• L’année scolaire se termine, mais il restera en chacun de nous, porteurs de ce blog « La classe plaisir », de beaux moments de jubilation que nous voudrions vous faire partager pour ce dernier article de l’année.

    100 - Dans ma classe, j'ai été très ému de l’évolution de B. B. est un garçon qui était mutique quand je l’ai accueilli il y a deux ans. Après une année difficile pour lui, B. s’est soudain mis, en septembre de cette année, à s’inscrire au « Quoi de neuf ». Certes, il était accompagné d’un camarade, mais B. nous parlait. Ensuite, B. s’est allié avec deux-trois copains pour commencer à produire des textes libres. B. s ‘exprimait enfin. Aujourd’hui, j’ai rendu à B. son livret. Je l’ai félicité, car dans toutes les matières, B. a fait des progrès extraordinaires, tout en ayant encore de très grandes lacunes qu’il devra combler. En septembre, il ira au collège. Mais je sais que B. est maintenant dans une quête de savoir, qu’il sait qu’il peut réussir,  et qu’il y arrivera.

    101 - Un de mes plaisirs, vient de G. G., bon élève, a démarré l’année avec une très grande réserve et réticence, surtout dans les activités collectives de la classe. Il se mettait systématiquement à l’écart lors de la lecture d’histoires, lors du « Je fais partager » ou lors des ateliers philosophiques. Il a même au cours du premier trimestre, eu des mots parfois insultants me concernant (mais en aparté). A partir du mois de février, une évolution progressive s'est produite. Il a commencé à intégrer le groupe et à accepter de faire alliance, à tel point que je trouve qu’il est vraiment dommage de ne pas suivre des élèves sur plusieurs années, car c’est seulement depuis peu que tout est mis en place pour que G. donne toute son potentiel et le fasse partager.

    102 - Cette année était celle de mon inspection, un moment toujours redouté. J’avais décidé de ne rien changer : « Quoi de neuf », « Travail individuel » et absence de cahier journal. Après une matinée comme toutes les autres, faite de surprises, de vraie vie, et bien sûr  de travail et d’apprentissage, j’ai été rassuré et heureux du retour qu’a pu faire un représentant de l’institution à mon approche pédagogique. Mon grand plaisir a été de constater qu’on peut présenter lors d’une inspection ce qui fait l’ordinaire de notre classe, sans chercher à le transformer pour l’occasion, et que ceci pouvait être reçu positivement. C’était pour moi une façon de cesser de m’infantiliser en assumant mes choix et de continuer dans ma voie.

    103 - Cette année a été le démarrage d’un vrai travail et d’une vraie réflexion d’équipe entre quelques collègues de mon école. Nos lundis de rencontre entre nous, que nous avions décidés et que nous avons  globalement respectés (Réfléchir librement en équipe), nous ont permis de vraiment partager nos moments forts et nos difficultés, mais surtout de préparer ensemble une année à venir a priori excitante, avec notamment le nourrissage culturel conseillé par Serge Boimare (Le nourrissage culturel), les mathématiques façon Ermel. Pour attester de ce changement, nous avons décidé que l’année prochaine nous présenterons à la rentrée nos trois classes ensemble aux parents de nos élèves, pour bien leur montrer qu’il y a une réflexion commune. Donc, des plaisirs partagés à vivre en perspective.

    104 - Enfin, le dernier plaisir que nous voudrions vous faire partager, c’est celui du travail sur ce blog. Il faut vous dire que de proposer chaque semaine un plaisir de classe, en partenariat avec le Café pédagogique (soutenez-les ! Ils en ont besoin et le méritent : Soutien du Café pédagogique), ce n’est pas toujours facile. D’une part parce que nous avons eu parfois du mal à nous voir, au risque même d’arrêter le projet, et d’autre part, recueillir des plaisirs de classe extérieurs ne va pas de soi (manque de temps, peur d’écrire, sentiment de ne rien avoir à partager, etc.). Heureusement, notre dernier trimestre est reparti sur de belles bases, autour de nos verres de Chardonnay ou boissons plus « autorisées ». Le grand plaisir de ces temps d’élaboration et d’écriture, c’est lorsque nous nous retrouvions à vide, devant la page blanche, et que par un accueil bienveillant des ressentis de chacun, nous avons réussi tant bien que mal à vous narrer des situations ou à imaginer des idées qui vous ont apparemment intéressés, par exemple le questionnaire « Ton année » que nombre d’entre vous nous ont demandé (Questionnaire).

    Pour finir, nous vous donnons rendez-vous pour de nouveaux plaisirs l’année prochaine. Nous pouvons déjà vous dire qu’il y aura des propositions iconoclastes et concrètes sur l’évaluation, dont nous vous parlerons prochainement.

    Sur ce, BONNES VACANCES et BON ETE !!!!!!


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  • Depuis un an et demi, nous vous faisons partager des "moments-champagne" concernant les apprentissages, des moments vécus ou à vivre.

    Or, jeudi dernier, lors d'une de nos réunions habituelles de réflexion et d'écriture pour nourrir ce blog, nous avons tout d'abord naturellement parlé de nos élèves et de leur progression en cette fin d'année.

    Et puis nous nous sommes demandé ce qui avait favorisé cette progression. Question difficile, où il est presque impossible de ne pas plaquer nos présupposés d'enseignants engagés et souvent passionnés.

    D'où l'idée de le demander directement aux élèves, grâce à ce petit questionnaire : Ton Année

    Ce que nous avons fait ce vendredi, en CP/CE1 et en CM1/CM2, avec grande satisfaction, tant ça parlait à nombre de nos élèves. Par ailleurs, les enseignements à partir de leurs réponses sont vraiment riches.

    Nous vous proposons de faire de même dans vos classes, et pour ce faire, nous pouvons vous adresser le questionnaire "Ton Année" (car celui du dessus n'est pas téléchargeable...) et le tableau pour estimer les résultats (Tableau de résultats) en nous le demandant à cette adresse : daniel.gostain@netcourrier.com. Plus nous serons nombreux à le mener, plus ce sera intéressant !

    On s'y met tous ?


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  • Le plaisir vécu de cette semaine, nous aimerions qu’il devienne un plaisir à vivre permanent, vécu par tout un chacun. C’est pourquoi, nous l’avons appelé « Manifeste », pour qu’il puisse être entendu.

    Ce plaisir, décrivons-le d’abord. C’est celui d’avoir pu visiter la classe d'un autre enseignant dans une autre école, pour à la fois prendre un peu de distance par rapport à sa propre pratique et se ressourcer, grâce à l’observation d'une autre façon de faire.

    Ce plaisir, nous l’avons pratiqué à deux – en toute innocence ! – entre un enseignant de CP-CE1 et un de CM1-CM2.

    Cette double visite a apporté beaucoup à chacun, et ceci à quatre niveaux :

    1 – Ce fut bien sûr l’occasion de découvrir une démarche différente de la nôtre, ou alors proche, mais que nous avions, par habitude, peur ou routine, laissée de côté.

    Par exemple, lorsque moi, D, j’ai pu découvrir chez N un moment de lecture-plaisir que j’ai aussitôt repris et adapté à mon niveau de classe et à ma personnalité.

    Et moi N, j’ai été subjugué, lors du moment de réflexion collective, par la capacité de réflexion et la qualité des échanges entre les enfants de la classe de D et j’ai pu ainsi me rendre compte que la tenue d’ateliers philosophiques avec les « grands » était tout à fait à ma portée et pouvait être très enrichissante pour tous.

    2 - Cette visite a permis à l’observé, grâce au regard "gratuit" et bienveillant de l’observateur - donc très loin de ce que peut être celui d’un inspecteur, qui par définition est celui qui inspecte - de saisir en toute tranquillité ce qui pourrait être modifié, réorienté, mais aussi gardé dans sa pratique de classe.

    3 - Cette visite réciproque a permis à chacun de nous de chercher pour trouver les mots les plus justes possible pour décrire nos choix pédagogiques, dans le désir que nous avions de les expliciter et nous faire comprendre. Ce fut un bon exercice pour éprouver la justesse ou non de certaines de nos options de classe.

    4 – Enfin, la découverte en observateur d’un temps de classe extérieur, avec ses moments-champagne mais aussi ses moments-galère, a permis de dédramatiser nos propres errements : « Je ne suis pas le seul à parfois passer à côté de l’objectif. Ouf ! »

    Ce quadruple apport est vraiment ce qui manque cruellement dans notre métier d’enseignant.

    Fort de ce constat, voilà notre manifeste :

    Il y a une vraie richesse dans ce que font la plupart des enseignants, dans leurs classes et dans leurs écoles, qui ne trouve malheureusement jamais l’occasion d’être partagée.

    Si on remplaçait une bonne part des animations pédagogiques, le plus souvent déconnectées de nos besoins, par :

    - des échanges de pratiques entre écoles : Les enseignants d’une école font partager à une ou d'autres école(s) un projet qu'ils ont porté sur l'année et transférable à d'autres équipes  - et réciproquement - et puis, on s'en empare... ou pas

    - des visites entre enseignants, comme celle que nous venons d'exposer (c'est ce que nous faisons aussi lors de nos réunions mensuelles Freinet du mercredi après-midi, où il y a un temps où le collègue de la classe accueillante nous fait découvrir sa classe),

    l’école deviendrait alors ce qu’elle devrait être : un espace bouillonnant de recherches, d’expérimentations, et parfois de jubilation. En retrouvant un certain "bon sens", loin des dispositifs-usines à gaz habituels (comme le Magistère), qui passent à côté de ce qu'il nous faudrait pour avancer.

    Il faudrait pour cela :

    1) que des temps nous soient accordés pour faire ces visites (de nombreux directeurs autour de nous sont prêts à prendre nos classes sur ces temps-là)

    2) que cela puisse se faire entre enseignants volontaires et sans une volonté de contrôle de la part de l’institution : pas de rapports de visite, pas de supervision hiérarchique, pas de validation du choix de l'enseignant visité

    3) que l'institution accorde sa confiance aux enseignants dans leur capacité à regarder et à saisir, sans qu'elle nous indique ce qu'il faut voir et ce qu'il faut penser de ce qu'on voit

    Il s’agit donc là d’un appel pour une remise en question des principes qui guident la si justement décriée formation continue des enseignants. Que l'on sorte de ces modes de formation le plus souvent magistraux, pour en découvrir d'autres, sous la forme de partage entre enseignants et entre équipes, pour redonner une vraie part à l'envie et l'en-vie.

    Un appel à relayer !

    POUR ALLER PLUS LOIN

    1/ Rencontres au sein des GD

    https://www.icem-pedagogie-freinet.org/presentation-des-groupes-departementaux

    2/ Congrès cette année à Angers

    https://www.icem-pedagogie-freinet.org/annonce-congres-2019

     UNE QUESTION

    A quand la possibilité de se visiter entre nous en auto-formation ?


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  • Mardi 24 mars : La directrice de mon école vient me voir pour me faire une demande spéciale. Elle a eu un appel de l'Inspectrice de ma circonscription qui lui annonce que Alain F. et Jean-Paul B. (j'ai choisi de ne pas indiquer leur nom, comme nous le faisons pour les élèves sur ce blog, mais sachez que le premier anime une émission hebdomadaire sur France Culture et le second tient un site pourfendeur de "pédagogistes") souhaitent visiter une classe normale (on leur a tellement reproché de ne pas connaître la vraie vie de classe), et si possible à la pédagogie inspirée de Célestin Freinet. Elle a pensé à moi, car elle connait ce blog.

    Moi ? Pourquoi moi ? Qu'ai-je donc fait pour mériter ça ? Comment vais-je m'en tirer, moi, petit enseignant, face à ces deux habiles rhéteurs médiatiques, prêts à découdre avec n'importe qui, surtout s'il est proche de Philippe M. ?

    Alors, je consulte. J'adresse un message à mon réseau d'amis pour avoir leurs avis. Dois-je accepter ou refuser ? Je reçois une salve de réactions allant de "Ne te compromets pas avec cette engeance !" à "Et pourquoi pas ! On te fait confiance ! (merci du cadeau...)" Je tranche : je prends le risque.

    Lundi 30 mars 8h20 : Alain F et Jean-Paul B. sont pile poil à l'heure. Ils ne resteront que jusqu'à la récréation. Ils détonnent quelque peu par leur habillement, d'ailleurs les enfants croient avoir la visite du Président de la République et son Premier Ministre. Accueil courtois de ma part, comme il se doit, même si je n'en mène pas large.

    Nous montons en classe. J'ai préparé pour nos deux visiteurs une table (taille enfant de 6-7 ans) avec de quoi écrire, s'ils en ont besoin.

    Nous démarrons par un "Temps libre et calme" (pas de raison que je change les rituels) : dix minutes pour s'installer, se retrouver après la maison. Les enfants lisent, dessinent, discutent, jouent, c'est calme, et moi, je suis à mon bureau. Alain F. écrit quelque chose sur une feuille. Aussitôt, L., une élève de ma classe qui n'a pas la langue dans sa poche, lui dit : "Toi aussi, tu écris un texte libre ?" Alain F. la regarde et lui dit : "C'est ça, mon petit". Pas commode, le gars...

    Le Temps libre s'achève, je procède à l'appel et deux enfants, sans que je n'aie rien dit, vont au tableau et présentent l'emploi du temps de la journée qui y est affiché, puis un autre lance le "Je fais partager". Ce jour-là, ce sont trois enfants qui présenteront quelque chose.

    A. présente son calendrier du printemps accompagné d'un joli dessin. Au moment des questions-réactions, Jean-Paul B. demande : "C'est ton maître qui t'a demandé ce travail ?" "Pas du tout, je l'ai fait au Temps libre et calme", répond-elle tranquillement.

    E. montre le catalogue d'exposition de Jeff Koons et explique qu'il est allé la voir avec ses parents ce week-end. Alain F. dit alors que lui aussi est allé voir l'expo, mais I., le responsable du "Je fais partager" lui dit qu'il n'a pas demandé la parole. Alain F. devient tout rouge.

    Puis, pour finir, V. présente une toupie particulière avec un système d'aimantation complexe (je n'ai pas tout compris). C'est là qu'il se passe quelque chose qui a sa place dans ce blog : Alain F. se lève, suivi de Jean-Paul B. et demandent au président du JFP d'essayer la toupie. Alors ça ! I. me regarde, je fais un oui de ma tête et voilà nos deux adultes qui se saisissent de la toupie de V. et commencent à la faire tourner, l'un après l'autre, avec beaucoup de maladresse, je dois dire, puis V. la reprend et leur dit "Je vais vous montrer".

    Toute la classe se met en cercle, nous sommes tous assis en tailleur par terre, Alain F. et Jean-Paul B. de même, V., au centre, expliquant la bonne façon de faire tourner longtemps son objet. Alain et Jean-Paul (on peut se permettre une petite familiarité, vu les circonstances) ont les yeux gros comme des billes. G. poursuit la démonstration de V. en nous racontant des expériences qu'il a menées sur l'aimantation avec son papa.

    La sonnerie retentit. On entend Fifi et Bribri dire "Déjà ! Encore ! Encore !" Je suis obligé de les sortir manu militari de la classe car les enfants ont envie de jouer dans la cour, surtout qu'il fait beau.

    Alain F. et Jean-Paul B. repartent sous les viva des enfants, avec D. qui leur demande : "Vous reviendrez ? "

    Moi, c'est sûr, je vais écouter leurs prochaines émissions et lire leurs prochains textes. Il y aura des surprises, j'espère ! J'ai déjà un titre à leur proposer : "Toupie or not toupie ?"


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  • Jeudi 8 Janvier au "Quoi de neuf?", aucun enfant spontanément n'a parlé de Charlie, c'est donc moi qui me suis inscrite pour leur en parler. Un long moment d'échanges et d'éclaircissements : Charlie est un journal, très peu d'entre eux le savaient; Liberté de penser, de dessiner, de caricaturer, etc.

    J'ai ensuite écrit au tableau la citation attribuée à Voltaire "Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites mais je me battrais jusqu'à la mort pour que vous puissiez le dire" et nous en avons longuement parlé.

    J'ai terminé cet échange en proposant à ceux qui le souhaitaient d'écrire ou de dessiner pendant le plan de travail individuel qui a suivi immédiatement. J'en ai vu certains écrire et dessiner mais une seule élève m'a rendu un texte (j'avais dit que cela pouvait rester intime).

    Avec un collègue de l'école nous sommes allés manifester dimanche en compagnie de certaines mamans musulmanes de l'école ; c'était à mes yeux important d'être ensemble ce jour là.

    Lundi au "quoi de neuf", deux enfants ont parlé de Charlie. Le premier a raconté qu'il était allé manifesté avec son père. La seconde avait apporté une caricature du numéro de Charlie Hebdo sur les rythmes scolaires (n°1142), où sur la couverture, nous voyons un enfant dire "Demain, j'ai Djihad !" et Titeuf lui répondre "T'as du bol. J'ai maths !". On l'a regardée, commentée.

    Les enfants ont remarqué que la mèche de Titeuf, c'était la barbe de l'enfant musulman à l'envers. J'ai expliqué que cela pouvait choquer et pourquoi. J'ai aussi parlé du droit au blasphème en France.

    A un moment, une petite de CE2 (musulmane) a demandé: "Maîtresse c'est quoi le Djihad?"

    J'ai répondu que je ne savais pas bien répondre à cette question, que j'avais peur de me tromper et de leur dire des bêtises.

    Alors, un élève s'est écrié "Mais maîtresse on n'a qu'à faire un exposé !" J'ai acquiescé, demandé qui souhaitait faire une recherche documentaire sur ce sujet.

    Un élève a alors proposé de regarder d'abord dans le dictionnaire, ce que nous avons fait immédiatement. Je leur ai lu la définition et nous en avons parlé ensemble.

    Un élève a dit qu'il fallait se venger quand on se sentait insulté. J'ai demandé comment faire alors, qu'est-ce qu'on avait pour "se venger"? Un autre élève lui a alors répondu: "la loi".

    Voilà, c'était un moment assez incroyable.... La très grande majorité des élèves de la classe sont musulmans, et devant une telle question, ils cherchent la réponse dans les lieux de connaissance (le dictionnaire, l'exposé) et non pas dans les rumeurs, les croyances...

    L'école fonctionne en Pédagogie Freinet depuis plusieurs années, ces élèves pratiquent quotidiennement les conseils d'élèves, les conseils de délégués, les "quoi de neuf", les ateliers philo.

    Sabine G

    Enseignante en cycle 3 en "No go zone"

    POUR ALLER PLUS LOIN

    1/ Paroles d’enfants

    https://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/55584

    2/ Quoi de neuf

    https://www.icem-pedagogie-freinet.org/accueil-quoi-de-neuf

    UNE QUESTION

    Vous sentez-vous à l’aise pour parler de tous les sujets avec vos élèves ?


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