• Plaisir VECU 12 : La Visite

    Mardi 24 mars : La directrice de mon école vient me voir pour me faire une demande spéciale. Elle a eu un appel de l'Inspectrice de ma circonscription qui lui annonce que Alain F. et Jean-Paul B. (j'ai choisi de ne pas indiquer leur nom, comme nous le faisons pour les élèves sur ce blog, mais sachez que le premier anime une émission hebdomadaire sur France Culture et le second tient un site pourfendeur de "pédagogistes") souhaitent visiter une classe normale (on leur a tellement reproché de ne pas connaître la vraie vie de classe), et si possible à la pédagogie inspirée de Célestin Freinet. Elle a pensé à moi, car elle connait ce blog.

    Moi ? Pourquoi moi ? Qu'ai-je donc fait pour mériter ça ? Comment vais-je m'en tirer, moi, petit enseignant, face à ces deux habiles rhéteurs médiatiques, prêts à découdre avec n'importe qui, surtout s'il est proche de Philippe M. ?

    Alors, je consulte. J'adresse un message à mon réseau d'amis pour avoir leurs avis. Dois-je accepter ou refuser ? Je reçois une salve de réactions allant de "Ne te compromets pas avec cette engeance !" à "Et pourquoi pas ! On te fait confiance ! (merci du cadeau...)" Je tranche : je prends le risque.

    Lundi 30 mars 8h20 : Alain F et Jean-Paul B. sont pile poil à l'heure. Ils ne resteront que jusqu'à la récréation. Ils détonnent quelque peu par leur habillement, d'ailleurs les enfants croient avoir la visite du Président de la République et son Premier Ministre. Accueil courtois de ma part, comme il se doit, même si je n'en mène pas large.

    Nous montons en classe. J'ai préparé pour nos deux visiteurs une table (taille enfant de 6-7 ans) avec de quoi écrire, s'ils en ont besoin.

    Nous démarrons par un "Temps libre et calme" (pas de raison que je change les rituels) : dix minutes pour s'installer, se retrouver après la maison. Les enfants lisent, dessinent, discutent, jouent, c'est calme, et moi, je suis à mon bureau. Alain F. écrit quelque chose sur une feuille. Aussitôt, L., une élève de ma classe qui n'a pas la langue dans sa poche, lui dit : "Toi aussi, tu écris un texte libre ?" Alain F. la regarde et lui dit : "C'est ça, mon petit". Pas commode, le gars...

    Le Temps libre s'achève, je procède à l'appel et deux enfants, sans que je n'aie rien dit, vont au tableau et présentent l'emploi du temps de la journée qui y est affiché, puis un autre lance le "Je fais partager". Ce jour-là, ce sont trois enfants qui présenteront quelque chose.

    A. présente son calendrier du printemps accompagné d'un joli dessin. Au moment des questions-réactions, Jean-Paul B. demande : "C'est ton maître qui t'a demandé ce travail ?" "Pas du tout, je l'ai fait au Temps libre et calme", répond-elle tranquillement.

    E. montre le catalogue d'exposition de Jeff Koons et explique qu'il est allé la voir avec ses parents ce week-end. Alain F. dit alors que lui aussi est allé voir l'expo, mais I., le responsable du "Je fais partager" lui dit qu'il n'a pas demandé la parole. Alain F. devient tout rouge.

    Puis, pour finir, V. présente une toupie particulière avec un système d'aimantation complexe (je n'ai pas tout compris). C'est là qu'il se passe quelque chose qui a sa place dans ce blog : Alain F. se lève, suivi de Jean-Paul B. et demandent au président du JFP d'essayer la toupie. Alors ça ! I. me regarde, je fais un oui de ma tête et voilà nos deux adultes qui se saisissent de la toupie de V. et commencent à la faire tourner, l'un après l'autre, avec beaucoup de maladresse, je dois dire, puis V. la reprend et leur dit "Je vais vous montrer".

    Toute la classe se met en cercle, nous sommes tous assis en tailleur par terre, Alain F. et Jean-Paul B. de même, V., au centre, expliquant la bonne façon de faire tourner longtemps son objet. Alain et Jean-Paul (on peut se permettre une petite familiarité, vu les circonstances) ont les yeux gros comme des billes. G. poursuit la démonstration de V. en nous racontant des expériences qu'il a menées sur l'aimantation avec son papa.

    La sonnerie retentit. On entend Fifi et Bribri dire "Déjà ! Encore ! Encore !" Je suis obligé de les sortir manu militari de la classe car les enfants ont envie de jouer dans la cour, surtout qu'il fait beau.

    Alain F. et Jean-Paul B. repartent sous les viva des enfants, avec D. qui leur demande : "Vous reviendrez ? "

    Moi, c'est sûr, je vais écouter leurs prochaines émissions et lire leurs prochains textes. Il y aura des surprises, j'espère ! J'ai déjà un titre à leur proposer : "Toupie or not toupie ?"


  • Commentaires

    1
    Nadine
    Mercredi 1er Avril 2015 à 13:46

    Excellent !!!!

    2
    pascaline
    Mercredi 1er Avril 2015 à 14:25

    Merci beaucoup pour ce petit moment de plaisir ... !

    3
    Jacquou
    Mercredi 1er Avril 2015 à 18:40

    MDR !

    4
    B de la Bienvenue
    Mercredi 1er Avril 2015 à 19:11

    Pas mal les aventures de Fifi et Bribri !

    5
    Tuil Emmanuelle
    Mercredi 1er Avril 2015 à 20:56

    Merci pour ce partage ! J'ai adoré !

    6
    Dorothée
    Mercredi 1er Avril 2015 à 22:40

    Merci pour le partage de ce beau moment et un grand bravo d'avoir pris le risque !

    7
    Jeudi 2 Avril 2015 à 07:04

    Fifi et Bribri, venez vraiment dans notre classe ! Nous vous proposerons un atelier Toupie, rien que pour vous deux...

    Hier, j'ai fait un rêve. Hélas...

    8
    ROUSSEL
    Jeudi 2 Avril 2015 à 21:32

    Ce sont deux beaux poissons de mars ou un d'avril ?

    On aimerait tant y croire...

     

    Ce 1° avril j'ai essayé d'expliquer à mes "petits et moyens" qu'une information se vérifie : alors que je leur annonçais qu'on ne pourrait sortir en récré puisque'elle avait été remplie d'eau pour les poissons (et que j'avais oublié de leur dire de prendre leurs maillots de bain) pas un n'a pensé à tourner la tête pour vérifier par la fenêtre les mines se sont allongées... et quand Mr météo a été missionné pour vérifier la cour, il n'a pas osé tout à fait me contredire :" oui il y a un peu d'eau" a-t-il affirmé ! alors que tout était sec ! 

    Je n'ai pas fait durer le suspense... il y a des limites à tout, et le but n'était pas de les vexer, mais de les mettre en garde... les poissons découpés ou coloriés avec entrain sont restés sur une affiche ou scotché dans les dos (quelle émotion d'oser en accrocher un dans le dos de la maîtresse, aidé discrètement par l'ATSEM !)

     

    Martine

     

    9
    Valérie
    Vendredi 3 Avril 2015 à 10:40

    Bravo d'avoir accepté cette visite ! C'est comme cela que l'on fait avancer le schmilblick. Merci pour ce beau et bon moment, j'ai adoré !

    10
    valérie
    Vendredi 3 Avril 2015 à 19:28

    super; tu as réussi à les faire retourner en enfance et ils en redemandent, quel moment génial tu as dû passer! ils auront une image précise de la classe démocratique vivante! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :