• Plaisir VECU 321 : Taper ? Non !

    C’est un plaisir doux-amer…

    Je lis aux enfants un livre sur les droits de l’enfant. Il énumère simplement les différents droits de la CIDE, dans un langage adapté aux enfants, en disant « tu ».

    Première réaction, à chaud, par une petite fille pleine d'impulsivité : « Quand j’étais dans la famille d’accueil, on me poussait, on me tirait, on me traitait mal, ils n’avaient pas le droit ! ». S’ensuit une discussion sur les violences que peuvent commettre les adultes envers des enfants. Je leur parle du numéro 119, du fait que c’est important d’en parler à un adulte de confiance, si jamais ça leur arrive.

    Je dis : « Aucun adulte n’a le droit de taper les enfants. Personne n’a le droit de taper les enfants. »

    Des yeux ronds.

    « Mais ma mère, elle n’a pas le droit de me taper ?

    - Non.

    -  Mais quand on me tire par l’oreille ?

    - C’est interdit.

    - Mais quand les parents sont énervés ?

    - C’est interdit. Même si les adultes sont très en colère ils n’ont pas le droit de frapper les enfants. »

    Au-dessus du masque, je ne vois que leurs yeux, incrédules, ouverts comme des billes.

    Le lendemain, en introduction de la suite du travail sur les droits de l’enfant, je demande : « Que pourrait-on faire pour que les droits des enfants soient mieux connus et mieux respectés ? » La première réaction : « Le dire à nos parents ! »

    Ce sont des moments doux-amers, mais ce sont des moments où en tant qu’enseignante, j’ai vraiment l’impression d’avoir servi à quelque chose. Quel plaisir de voir ces enfants s’éveiller à la conscience de leurs droits !

    Lily Parent

    POUR ALLER PLUS LOIN

    1) Le Nouvel Educateur : Faire vivre les droits de l'enfant

    https://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/60271

    2) Co-éducation à l'école

    https://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/49701

    UNE QUESTION

    Comment éviter de faire surgir des conflits de loyauté ? 


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Adelir
    Samedi 12 Décembre 2020 à 19:05
    Pfou
    Une petite tape n’a jamais fait de mal à personne, faut arrêter !
    J’en ai reçu quelques unes, souvent méritées et je n’en suis pas mort !
      • Rada21
        Vendredi 18 Décembre 2020 à 01:03
        Bin oui, mais c’est la doctrine bobo bien pensante
        A mon avis l’auteur parle d’une classe difficile de Sarcelles ou de Trappes ?
        Non bien loin de tout ça, dans un bled tranquille loin de la réalité de notre pauvre France
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :