• Plaisirs VECUS 100 à 104 : Pour finir l'année... et repartir à la rentrée

    L’année scolaire se termine, mais il restera en chacun de nous, porteurs de ce blog « La classe plaisir », de beaux moments de jubilation que nous voudrions vous faire partager pour ce dernier article de l’année.

    100 - Dans ma classe, j'ai été très ému de l’évolution de B. B. est un garçon qui était mutique quand je l’ai accueilli il y a deux ans. Après une année difficile pour lui, B. s’est soudain mis, en septembre de cette année, à s’inscrire au « Quoi de neuf ». Certes, il était accompagné d’un camarade, mais B. nous parlait. Ensuite, B. s’est allié avec deux-trois copains pour commencer à produire des textes libres. B. s ‘exprimait enfin. Aujourd’hui, j’ai rendu à B. son livret. Je l’ai félicité, car dans toutes les matières, B. a fait des progrès extraordinaires, tout en ayant encore de très grandes lacunes qu’il devra combler. En septembre, il ira au collège. Mais je sais que B. est maintenant dans une quête de savoir, qu’il sait qu’il peut réussir,  et qu’il y arrivera.

    101 - Un de mes plaisirs, vient de G. G., bon élève, a démarré l’année avec une très grande réserve et réticence, surtout dans les activités collectives de la classe. Il se mettait systématiquement à l’écart lors de la lecture d’histoires, lors du « Je fais partager » ou lors des ateliers philosophiques. Il a même au cours du premier trimestre, eu des mots parfois insultants me concernant (mais en aparté). A partir du mois de février, une évolution progressive s'est produite. Il a commencé à intégrer le groupe et à accepter de faire alliance, à tel point que je trouve qu’il est vraiment dommage de ne pas suivre des élèves sur plusieurs années, car c’est seulement depuis peu que tout est mis en place pour que G. donne toute son potentiel et le fasse partager.

    102 - Cette année était celle de mon inspection, un moment toujours redouté. J’avais décidé de ne rien changer : « Quoi de neuf », « Travail individuel » et absence de cahier journal. Après une matinée comme toutes les autres, faite de surprises, de vraie vie, et bien sûr  de travail et d’apprentissage, j’ai été rassuré et heureux du retour qu’a pu faire un représentant de l’institution à mon approche pédagogique. Mon grand plaisir a été de constater qu’on peut présenter lors d’une inspection ce qui fait l’ordinaire de notre classe, sans chercher à le transformer pour l’occasion, et que ceci pouvait être reçu positivement. C’était pour moi une façon de cesser de m’infantiliser en assumant mes choix et de continuer dans ma voie.

    103 - Cette année a été le démarrage d’un vrai travail et d’une vraie réflexion d’équipe entre quelques collègues de mon école. Nos lundis de rencontre entre nous, que nous avions décidés et que nous avons  globalement respectés (Réfléchir librement en équipe), nous ont permis de vraiment partager nos moments forts et nos difficultés, mais surtout de préparer ensemble une année à venir a priori excitante, avec notamment le nourrissage culturel conseillé par Serge Boimare (Le nourrissage culturel), les mathématiques façon Ermel. Pour attester de ce changement, nous avons décidé que l’année prochaine nous présenterons à la rentrée nos trois classes ensemble aux parents de nos élèves, pour bien leur montrer qu’il y a une réflexion commune. Donc, des plaisirs partagés à vivre en perspective.

    104 - Enfin, le dernier plaisir que nous voudrions vous faire partager, c’est celui du travail sur ce blog. Il faut vous dire que de proposer chaque semaine un plaisir de classe, en partenariat avec le Café pédagogique (soutenez-les ! Ils en ont besoin et le méritent : Soutien du Café pédagogique), ce n’est pas toujours facile. D’une part parce que nous avons eu parfois du mal à nous voir, au risque même d’arrêter le projet, et d’autre part, recueillir des plaisirs de classe extérieurs ne va pas de soi (manque de temps, peur d’écrire, sentiment de ne rien avoir à partager, etc.). Heureusement, notre dernier trimestre est reparti sur de belles bases, autour de nos verres de Chardonnay ou boissons plus « autorisées ». Le grand plaisir de ces temps d’élaboration et d’écriture, c’est lorsque nous nous retrouvions à vide, devant la page blanche, et que par un accueil bienveillant des ressentis de chacun, nous avons réussi tant bien que mal à vous narrer des situations ou à imaginer des idées qui vous ont apparemment intéressés, par exemple le questionnaire « Ton année » que nombre d’entre vous nous ont demandé (Questionnaire).

    Pour finir, nous vous donnons rendez-vous pour de nouveaux plaisirs l’année prochaine. Nous pouvons déjà vous dire qu’il y aura des propositions iconoclastes et concrètes sur l’évaluation, dont nous vous parlerons prochainement.

    Sur ce, BONNES VACANCES et BON ETE !!!!!!


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :