• Lors d’une de nos réunions hebdomadaires, un élève a proposé de créer un rap des CM1/CM2. La classe a voté. Oui à la majorité. Certains redoutaient seulement de ne pas être bons rappeurs. Nous en avons débattu et avons choisi d’en parler à notre professeure de musique. Cette proposition de projet est ainsi devenue notre projet.

    Alice Lechartier, notre professeure de musique, nous a obtenu pour la classe un atelier pédagogique Home Studio, qui nous permettrait d’enregistrer notre rap lorsque notre projet serait finalisé. Notre projet était lancé !

    Au retour des vacances de la Toussaint, j’ai débuté la classe en interprétant un rap de ma création. Je voulais les rassurer quant à la possible création d’un rap mais aussi leur faire comprendre que le projet pouvait démarrer. Les élèves ont alors décidé collectivement du contenu de notre rap. Ils voulaient parler de notre classe, de certains enseignants et animateurs. A chaque paragraphe, un sous-thème. Très rapidement le refrain a été une évidence pour eux. Puis en débattant, en argumentant, et en testant leurs propositions, ils ont choisi. En trois séances, leur texte était écrit.

    "Nous on est les CM1/CM2
    On est des rigolos et des bizarros
    Avec Madame Tarento et Mme Historio
    On travaille beaucoup beaucoup trop

    On est les CM1/CM2 eh
    Les grands bavards de Goubet eh
    La meilleure classe pour les commentaires
    Et la maîtresse répétant intéressant

    CLASS / YES CLASS / YES
    Si tu réponds pas t’es puni par la maitresse
    CLASS / YES CLASS / YES
    N’oublie jamais ça sinon fais gaffe à tes fesses

    Messieurs Alcaraz eh eh eh
    et Pivert eh eh eh
    Se confrontent au sabre laser eh eh eh
    Et Madame Nicolas eh eh eh
    Elle sera toujours là eh eh eh

    Entre Joynin au basket
    Et Lilia et les claquettes
    Marie-Claude qui nous place à la cantine
    Et Mabountou qui fait la maline

    CLASS / YES CLASS / YES
    Si tu réponds pas t’es puni par la maitresse
    CLASS / YES CLASS / YES
    N’oublie jamais ça sinon fais gaffe à tes fesses

    Arts plastiques et musique
    avec Anne et Alice
    Et Hélène fait du sport
    Elle nous fera courir jusqu’à la mort

    La classe toujours mal rangée
    On n’sait pas où mettre les pieds
    On espère qu’ça va s’arranger
    Avant la fin de l’année"

    Alice a alors mené un important travail avec mes élèves. Un travail sur le rythme et le tempo. Les élèves ont exploré les sons à partir des objets de la classe et interprété par la suite des boucles de rythme avec ceux-ci. Puis la classe s’est divisée en groupes de recherche pour savoir comment scander ou interpréter chaque paragraphe. Chaque groupe a montré aux autres ses trouvailles musicales.

    Voilà le résultat musical : 

    Tous ont dû apprendre des autres. Tout cela a motivé nettement mes élèves qui ont pris plaisir à chaque étape de ce projet. Notre projet. Mon rôle a alors simplement consisté en un accompagnement des élèves et un soutien à chacune de ces étapes. Le texte appris, ils ont répété régulièrement avec Alice. Puis ils ont découvert leur texte posé sur une bande-son proposée par Alice. Ils ont adoré. Ils étaient simplement fiers d’eux. Ce travail est le leur. Avec Alice nous les avons accompagnés, aidés, préparés. Ils peuvent être fiers d’eux.

    Entendre leurs envies, leur donner les outils pour les aider à mener à bien leurs envies. Accepter aussi de ne pas savoir où le projet nous mènera, se laisser guider par leurs idées, leurs remarques. La pédagogie Freinet nous permet, en tant qu’enseignant, de lâcher prise, de laisser davantage de place et de liberté aux enfants. Et ainsi de laisser les élèves s’emparer de la vie de la classe, d’être acteurs de leur quotidien. Ce projet ne serait jamais né sans mes élèves. Merci à eux !

    Nastasia Tarento


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  • Ce n'est un secret pour personne dans la classe, j'ai été musicien. Mais j'ai toujours eu ce rapport un peu conflictuel avec l'enseignement de la musique ou d'un instrument à l'école, et quand on voit les séquelles qu'ont pu laisser la pratique de la flûte chez la plupart d'entre nous (et aux oreilles de nos illustres professeurs !), j'étais réticent à enseigner la pratique instrumentale à mes élèves.

    Donc, quand E. et M. sont venues me demander : « Hervé, tu nous écris les notes de la chanson Tous les arbres ? », je suis d'abord resté interloqué. Mais après, j'ai fait comme je faisais avec mes copains quand je voulais qu'on s'accompagne à la guitare sur un nouveau morceau : j'ai écrit les paroles et les accords de « Tous les arbres », à la manière des recueils de chants « Diapason », ou chaque accord est simplifié en une lettre.

    Et les deux sont parties, tablette numérique sous le bras, dans le couloir… Une heure après, lors de nos présentations de classe, elles ont annoncé : « Nous, on voulait jouer une chanson, alors on a fait ça sous garage band ». Elle avaient ouvert l'outil qui permet de jouer d'une sorte de guitare, où les accords sont simplifiés et elles ont entonné le chant. La classe a commencé spontanément à chanter, mais pas trop fort, parce que la tablette n'avait qu'un petit haut-parleur. C'était comme si tout le monde voulait partager ce moment musical, mais sans vouloir éteindre une flamme de bougie qui était au centre du groupe.

    J'étais ému, parce que les enfants étaient visiblement heureux que leurs copines puissent produire ce que jusque là, j'étais le seul à pouvoir donner : un accompagnement musical. J'ai vu des portes de tâtonnement expérimental s'ouvrir, des pistes de recherches, d'expressions, j'ai vu des flammes qui s'allumaient, parce que tant qu'on pourra chanter des chansons, on pourra faire tomber les murs.

    Du coup, je n'ai pu filmer qu'après la fin de ce moment magique pour le partager avec vous :  Tous les arbres

    Hervé Allesant


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  • Un jeudi matin, dans une classe de 3ème.

    C'est le dernier jour pour présenter une production par groupe répondant à la consigne suivante : "Réalisez le musicogramme [représentation graphique d'un évènement sonore ou d'un extrait d’œuvre musicale] d'une dictée de sons à l'image de La Dictée d'Alain Savouret et interprétez-le. Un "chef d'orchestre" dirigera l'ensemble et sera chargé de la ponctuation".

    Pour finaliser leur projet, les élèves disposent d'une quinzaine de minutes pour répéter, partout dans la salle, puis tous retournent à leur place et assistent aux productions des différents groupes.

    Dans cette classe-là, à la différence de mes quatre autres classes de 3ème (la plupart choisissent des sons "communs" : claquements de mains, onomatopées etc.), les élèves ont été plus loin dans la recherche de sons exploitables et ont, entre autres, utilisé les lattes horizontales des murs de la salle en promenant verticalement un stylo dessus, et la tringle du tableau blanc du vidéoprojecteur qu'ils ont frottée sur le rebord du tableau pour produire un son métallique.

    Plaisir VECU 201 : Créations sonores

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Plaisir VECU 201 : Créations sonores

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Lorsqu'ils m'ont demandé s'ils avaient "le droit" d'utiliser ces sons, j'ai presque sauté de joie ! C'était tellement chouette de les voir chercher des sons qui leur plaisaient, qu'ils voulaient utiliser dans leur création !

    Le musicogramme réalisé par les élèves pouvait ressembler à ceci:
    *+&]&,//+]*,))((&]+.

    *= claquement de mains
    += "oh!"
    &= frottement du stylo sur les lattes du mur
    etc.
    La ponctuation ("virgules et points dans mon exemple) était dite par le "chef d'orchestre, qui avait également pour rôle de diriger la "partition" en faisant démarrer les responsables de chaque son au bon moment.

    Un pur moment de bonheur d'être en classe !

    Marie-Flore Reynard


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  • Le vendredi précédant les vacances de Toussaint, je décide d’acheter des places pour le concert de "Boulevard des airs" au théâtre de Denain. Par la même occasion, j’envoie un message via Facebook au groupe, indiquant que notre chorale avait repris le titre « Emmène-moi » l’année dernière et que les élèves l’avaient adoré. Culotté, je demande un entretien pour « parler musique ». A ma grande surprise, après quelques courriels échangés avec le régisseur, une rencontre est organisée.

    Ce vendredi 4 novembre, les élèves de l'accompagnement éducatif chorale (composé d’élèves du CP au CM2 se retrouvant une heure par semaine hors temps scolaire) ont donc eu la chance de participer à un échange avec les deux chanteurs du groupe "Boulevard des airs" au Théâtre municipal de Denain. S’agissant d’un projet interclasse, mon directeur et les enseignants de l’école ont accepté de modifier l'organisation initiale de la journée. En effet, il me fallait du temps pour permettre aux enfants de se retrouver et de réfléchir aux questions à poser. (Il faut dire que pour ne rien arranger, c’était le jour des photos de classes.)                                                                                      

    Le déplacement a été effectué à pied. Une fois arrivés au théâtre, nous avons posé les questions rédigées le matin. Cinq élèves (CM1 et CM2) prenaient en note les réponses. Puis, les membres du groupe ont laissé la parole circuler parmi  les élèves et enfin se sont prêtés au jeu des photos.

    Plaisir VECU 177 : Une rencontre musicale interclasse

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pourquoi cette rencontre est, selon moi, un moment unique ?

    Je ne vais pas détailler tous les avantages pédagogiques de cette rencontre. Il suffit de lire les programmes pour relier facilement ce projet aux compétences liées aux différentes formes de langages (oral, écrit…), aux apports culturels, à la lecture… Ce qui m’a davantage touché est le point de vue humain de cette journée. Notre chorale s’est retrouvée une journée pour un but commun. Les élèves se sont entraidés : les grands ont aidé les petits à lire leurs questions, à les rédiger, à les hiérarchiser. Les petits ont pris des responsabilités quant à la gestion de la parole, des rangs (lors de notre déplacement). Par cet apport culturel, les enfants ont vécu une expérience à la fois stressante (beaucoup d’élèves m’ont fait part de leurs craintes), mais aussi stimulante. Ils ont écrit pour être lus, ils ont été écoutés par des artistes qui passent à la télévision, voire mieux : sur Youtube ! L’ordre des choses a été, durant un instant, inversé : les artistes écoutaient (avec attention et bienveillance) le travail des enfants.

    Ils ont travaillé en classe et chez eux, de manière volontaire afin d’être opérationnels en une seule journée ! (vacances scolaires obligent)

    Pour prolonger  le plaisir, certains élèves ont maintenant la tâche de rédiger des comptes-rendus de la sortie, afin d’alimenter le blog pour certains, le journal de classe pour les CE1 ou encore les textes dédiés à l’apprentissage de la lecture pour les CP. 

     Damien Bocquet

    « Maître + », Ecole Maurice Thorez,

    Wavrechain /s Demain 


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  • Cette année parmi les nouvelles collègues arrivées dans l'école, il y a P. qui a la classe juste à côté de la nôtre, un CM1/CM2. Et elle fait plein de trucs très chouettes avec les enfants de sa classe, elle accueille réellement les enfants, et sa classe est vivante, agréable, créative...

    Hier, en revenant du marché de Mouans-Sartoux où nous étions allés faire des lectures publiques de nos poèmes et textes poétiques, trois des enfants de la classe sont allés lire au CM1/CM2 des textes et en ont offert.
    Ils en ont lu beaucoup, ont échangé sur comment ils écrivaient, quand, pourquoi...

    En fin d'après-midi, un des enfants m'a remis le texte suivant destiné à la classe :

    Nos voisins les poètes aux cinq sens...

    Régulièrement ce sont nos nez qui sont sollicités par les desserts que vous préparez.

    Nos regards sont attirés par vos productions sur lesquelles nous jetons un oeil discret lorsque votre porte est ouverte.

    Nous parvenons à nous toucher lorsque nous jouons ensemble aux récréations ou lors des ateliers.

    Aujourd'hui ce sont nos oreilles qui ont été sensibles à la lecture de vos jolis poèmes variés.

    Il reste le goût pour terminer l'éloge des cinq sens... alors goûtons et apprécions simplement le plaisir de vivre ensemble dans cette école.

    Merci pour ces moments partagés.

    La classe de CM1/CM2

    Un texte qui a ému pas mal d'enfants, qui a aussi animé une discussion qui pourrait se résumer ainsi : C'est vrai que se dire des choses comme ça c'est bien et on ne le fait pas assez... 

    C'est quand même super d'avoir des voisins comme P. et sa classe.

    Jean-Charles Huver


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