• Depuis quelques années, je m’interroge sur le climat de classe et les liens qui unissent, ou pas, mes élèves. Comment faire pour les aider à coopérer, à aller vers l’autre, celui qui est différent de soi ? Alors cette année, j’ai pioché cette idée dans l’agenda Coop de l’OCCE : Mon ami-e du jour. Il s’agit pour une journée d’avoir un « ami-e » imposé-e dans la classe et de trouver mille et une manières de lui montrer qu’il ou elle est important-e pour moi, que je le reconnais, que je l’estime.

    Nous avons donc procédé le matin à un tirage au sort secret de l’ami-e. A la vue de l’ami-e désigné-e, j’ai pu lire de la joie, de la déception, de l’inquiétude dans certains regards. J’ai accompagné ces réactions d’un sourire, parfois de quelques mots rassurants, de propositions d’un temps de parole avec moi.

    Pendant la journée, j’ai observé les attitudes, les façons d’agir et de se parler de mes élèves. Je leur ai laissé des temps libres dans la classe susceptibles de favoriser des échanges inhabituels, des temps où l’on peut proposer à un camarade de faire un jeu, de lire un livre, de poursuivre un exercice, de réviser des mots de dictée, et que sais-je encore ! Et le soir, pendant le bilan météo, nous avons accueilli et recueilli les impressions de chacun.

    Qui a trouvé la personne chargée de lui témoigner « un peu plus d'amitié que d’ordinaire » ? Comment as-tu deviné ?
    « Oh, ben, c’est facile, à la récréation, il a joué avec moi. C ’était jamais arrivé ! »
    « Il m’a donné une partie de son goûter ! »
    « Il a lavé ma table pleine de peinture ! »
    « Il m’a aidé à faire mes opérations ! »
    « Elle m’a expliqué l’exercice ! »
    « Elle m’a dit bonjour ! »                                                                                                                                « Il s’est rangé avec moi ! »

    Et des remarques : « J’ai passé une super journée. J’ai pas joué avec mes copains de d’habitude et du coup j’ai joué à autre chose ! » « Moi, j’ai été gentil avec plein de copains pour pas qu’ils trouvent leur ami. »

    Une très belle journée sans dispute, sans bagarre, sans mots déplacés ! Ou presque !
    Une très belle journée pleine de sourires, de mots, de découvertes, de rencontres alors que mes élèves se connaissent pour la plupart depuis 6 ou 7 ans.
    Une si belle journée que mes élèves en ont redemandé ! Et que deux de mes collègues se sont lancées...

    Gaelle Madrenas, ICEM-Pédagogie Freinet
    Gaelle.Madrenas@ac-montpellier.fr

    POUR ALLER PLUS LOIN

    1)aborder les émotions en classe

    https://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/56022

    2)l’OCCE

    http://www2.occe.coop/

    UNE QUESTION

    A quoi tient la réussite d’un dispositif ?


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  •  Vendredi 13h30 réunion

    N. (qui a du mal à s'intégrer de façon vraiment pacifique dans le groupe-classe) reproche au reste de la classe de jouer toujours au même jeu en récréation, c'est à dire "trap trap". Il trouve cela "ennuyant". Il se fait alors rabrouer de façon un peu brutale par plusieurs élèves, qui lui disent en gros que s'il n'est pas content, il n'a qu'à pas jouer, ou bien, il n'a qu'à être très sage pour rester dans la zone "verte" qui permet de passer librement ses récréations dans la classe.
    N. essaie de répondre, mais on ne le laisse pas, brouhaha, un nouveau sujet est lancé par l'animateur de réunion, l'élève se sent incompris et censuré, il s'énerve et quelques larmes de colère coulent.
    Je rappelle alors à l'animateur et aux autres enfants qu'on ne peut pas passer à un autre sujet alors que N. n'a pas pu répondre aux remarques un peu virulentes du groupe ... N. s'exprime jusqu'au bout mais aucun décision/compromis n'est trouvé. La classe ne semble pas réceptive (je l'invite néanmoins à formuler des propositions de jeux pour la prochaine réunion.)

    Même journée à 15h10 : récréation.

    Sans qu'on n'ait pratiqué ni même évoqué ce jeu cette année, les enfants se mettent à jouer à l'épervier tous ensemble (sans exception). Ils s'organisent, se répartissent les rôles, le tout sans conflit alors que ce sont des enfants qui se disputent souvent ... Là ça coule, ils enchaînent joyeusement les manches sans pouvoir s'arrêter ! Je les regarde de loin, émue...
    Je n'avais même pas fait le rapprochement, quand N. vient me voir et me dit: "Ça y est, maitresse, on a décidé de jouer à l'épervier pour changer un peu de jeux !"

    Ça m'a beaucoup touchée parce que les réunions sont des moments difficiles et laborieux, mais de tels dénouements me rappellent à quel point elles sont nécessaires pour que chaque enfant puisse se saisir du pouvoir du dialogue et trouver peu à peu sa place dans le groupe......

    Elise J.

    POUR ALLER PLUS LOIN

    1)le conseil d’enfants

    https://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/55611

    2)jeux coop pour la cour et pas que

    http://www.occe.coop/~ad42/IMG/pdf/fichier-jeux.pdf

    UNE QUESTION

    Quelle est la place de l’adulte dans les décisions des élèves ?

     


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  • J’arrive ce matin-là dans les couloirs de l’école et je salue les élèves de la classe de CE1. En tant qu’enseignant du Rased, je connais bien les enfants de cette classe où je co-interviens et j’ai toujours plaisir à leur souhaiter une bonne journée.

    C’est alors que Mathéo m’interpelle : « Maître, tu sais c’est quoi une voyelle ? ». Je suis surpris par cette demande. Surpris et un peu déçu : Mathéo, je le connais depuis la grande section et je l’aide à surmonter les difficultés de l’apprentissage de la lecture, du mieux que je peux. Je trouve que l’on avance bien tous les deux, alors je suis déçu qu’il ait oublié voyelles et consonnes sur lesquelles nous avons déjà beaucoup travaillé. 

    Mathéo insiste : « Alors Maître Philippe…c’est quoi une voyelle ? »

     Je suis prêt à me lancer dans une énième explication lorsque son visage s’illumine :

     « Une voyelle, c’est la femme d’un voyou !!  C’est mon père qui m’a raconté cette blague. Elle est rigolote, hein ? »

    Pour sûr qu’elle est drôle Mathéo ! Et comme ma journée démarre bien !

    Philippe Durand, Ecole des Bords de Meuse, 55140 Vaucouleurs.

    POUR ALLER PLUS LOIN

    le rased

    https://www.education.gouv.fr/cid24444/les-reseaux-d-aides-specialisees-aux-eleves-en-difficulte-rased.html

    UNE QUESTION

    Est-ce que les blagues ont leur place dans la classe ?

     


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  • Ce vendredi, soir de vacances, j'erre dans ma classe pour rassembler les cahiers, les plans de travail et les divers travaux qui me serviront à faire le bilan de cette première période.

    Nouvelle école, nouveau niveau (CM2), il faut dire que ça cogite déjà pas mal durant ce ménage saisonnier... D'autant qu'un temps d'adaptation réciproque s'est déroulé en début d'année scolaire...

    Mais, au milieu de mon bureau, je découvre une enveloppe joliment décorée où est calligraphié "Monsieur Bocquet".

    Intrigué, je laisse de côté mes sacs et cartons pour découvrir ce que renfermait ce beau petit pli.

    La surprise fut plaisante étant donné qu'elle contenait un carton décoré. Il s'agissait d'une lettre signée d'un enfant de la classe. Sur cette missive était écrit  :

    "Monsieur, vous êtes gentil, patient.

    Alors vous méritez de passer de bonnes vacances. 

    Donc je vous souhaite de bonnes vacances."

    Cette délicate attention m'a permis de comprendre que cette première période, malgré tous les défis à relever, n'a pas été vaine et de rentrer à la maison avec le sourire et l'envie de retrouver tous ces bambins en novembre...

    C'est ce genre de "moment champagne" qui me permet de ne pas oublier, lors des questionnements quotidiens, les convictions qui m'amènent à faire ce métier.

    Damien Bocquet

    CM2 - Waziers

    POUR ALLER PLUS LOIN

    1) Nouvel Educateur : Aimer

    https://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/34690

    2) Tisser des liens

    https://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/15341

     UNE QUESTION          

    Pourquoi faisons-nous ce métier ?


     


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  • Partir avec les élèves en classe transplantée demande parfois un peu de doigté dans les relations avec les parents.

    Enseignante en REP+, je pars chaque année et rarement avec  la totalité des élèves. Je respecte totalement ce choix de certains parents de ne pas laisser partir leur enfant... Après tout, qui suis-je pour déclarer une séparation bénéfique ? La chance que j'ai, c'est de les garder 3 ans.

    A. n'est pas partie ni la première année en CE2, ni la seconde en CM1... Séparation impossible pour la maman qui me disait : "Loin de moi, elle va mourir". Arrivée en CM2, A. voulait vraiment partir, sa maman et son papa  l'ont laissée nous accompagner pendant 10 jours en classe équitation. Les retrouvailles furent à la hauteur émotionnelle de la déchirure consentie. Les larmes coulaient sur les joues de la mère et de la fille. Mais le moment le plus émouvant fut le lendemain lorsque la maman fonça sur moi en me remerciant  par ces mots : "A. vient de naître une deuxième fois grâce à vous. C'est une renaissance, Merci maîtresse ! "

    H., elle, n'est jamais partie pendant ces trois années. Lorsque j'ai eu son petit frère en classe, je pensais qu'il ne partirait pas non plus. À la fin de la réunion de présentation de la classe de neige, son papa s'est approché de moi : "Sabine, je n'ai pas laissé partir H., ce n'est pas juste que son frère parte". Je lui ai alors expliqué qu'être parent c'est le métier le plus difficile au monde et qu'il avait le droit de revenir sur ses décisions, qu'il pouvait dire à sa fille ses regrets et qu'en tant qu'aînée, elle avait "essuyé les plâtres"... Son frère est parti les trois années suivantes et même le petit frère de CP ! H. est partie quant à elle en Angleterre avec sa classe de 4ème.

    Certains parents nous offrent d'autres belles surprises: la maman de M. qui m'a écrit une petite carte pendant le séjour transplanté en me remerciant chaleureusement, ou bien celle de C. qui me dira que jamais sa fille n'aurait connu les joies du ski, faute de subsides à la maison.
    Et que dire de ce texto reçu récemment, plusieurs jours après notre retour: "Bonjour Sabine, je n'ai pas eu l'occasion de vous voir depuis la classe de découverte. Je voulais vous remercier pour ce voyage. A. ne parle que de cette classe équitation et en plus d'être devenue beaucoup moins râleuse, elle est maintenant plus autonome à la maison!"

    Allez ! L'année prochaine, nous repartons ! Enfants, parents et enseignants, ces classes nature sont autant de routes sur lesquelles chacun chemine à son rythme.

    Sabine Gessain

    POUR ALLER PLUS LOIN

    1) Parents et classe de découverte

    https://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/28243

    2) La classe-nature à lunettes

    http://pedagost.over-blog.com/article-29013427.html 

    UNE QUESTION

    En quoi les classes de découverte font-elles partie intégrante de l’instruction obligatoire ?


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