• Je ne me lasse vraiment pas de ce moment où je pose mon bâton de maître qui explique, pour celui de l'homme qui écoute les enfants de la classe cheminer dans leurs pensées.

    J'ai présenté le dispositif des ateliers de réflexion collective, inspirés par Jacques Lévine, dans cet article : http://laclasseplaisir.eklablog.com/les-temps-de-reflexion-collective-c24533128

    Chaque semaine, nous nous regroupons en cercle par terre, moi inclus, et à partir d'une simple question, des fenêtres s'ouvrent, celle de la vraie pensée - pas celle qui consiste à simplement répondre aux questions orientées de l'enseignant -, celle d'un certain vertige - oh là là, où allons-nous dans nos recherches ? - celle de la remise en question personnelle devant les paroles divergentes de chacun.

    Il s'agit d'un moment qui ne s'évalue pas - même avec des A, B, C, D yes - mais qui bâtit un groupe, des personnes, une culture commune.

    Ecoutons-les :

    1) A quoi ça sert de rêver ?

    2) Pourquoi a-t-on inventé les jeux ?

    POUR ALLER PLUS LOIN

    1/ débat philo

    https://www.icem-pedagogie-freinet.org/accueil-debat-philo

    UNE QUESTION

    Y a –t-il un âge minimal pour commencer à philosopher ?


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique