• Plaisir VECU 654 : Ensemble, mais sans toi !

    J'avais 3 CM2 en APC (Activités Pédagogiques Complémentaires) pour travailler sur la résolution de problèmes. C'était notre troisième séance et il restait un problème à résoudre.

    Les élèves s'installent, je leur distribue leurs documents. Et là, une des élèves me dit : "Maitresse, on pourrait le faire seul ?". N'ayant pas compris sa demande, je lui explique que j'avais prévu un travail collectif mais que s'ils voulaient le faire seul, ils pouvaient. Ma petite élève me répond alors : "Non, on veut le faire ensemble mais sans toi !".

    J'ai adoré cette demande ! Je les ai bien entendu laissés travailler sans moi. J'ai écouté leurs discussions, leurs échanges, leurs argumentations. Un super moment d'échange pour eux, un riche moment d'écoute pour moi !

    Je vois deux raisons à cette volonté de faire seuls.

    La première serait la présence de nombreuses plages de T.I. (Travail Individuel) dans mon emploi du temps, T.I. au cours duquel les enfants ont pris l'habitude de ne rien me demander s'ils savent quoi faire et comment le faire.

    La seconde serait selon moi l'envie de se prouver à eux-mêmes qu'ils avaient bien intégré ce qui était demandé et qu'ils pouvaient le faire seuls, sans moi (à aucun moment je n'ai ressenti un besoin de leur part de me le prouver à moi).

    Stéphanie Bouchard

    POUR ALLER PLUS LOIN

    1)Recherche documentaire

    https://www.icem-pedagogie-freinet.org/cpe-425-recherche-documentaire-le-temps-de-la-mise-en-commun

    2/Travail individuel

    https://www.icem-pedagogie-freinet.org/atelier-travail-individuel-en-pf

    UNE QUESTION

    Peut-on se positionner en observateur ? Pourquoi ?


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :