• Prendre le temps d'accueil

    A rebours aussi de ces pratiques de classe qui se répandent en ce moment et qui mettent la pratique des rituels au programme du démarrage de classe : petits rituels de mathématiques ou de français, que j'ai observés chez des collègues, qui mettent tout de suite les élèves en activité, alors que je considère au contraire nécessaire de faire du début de journée un sas entre la maison et l'école, un moment pour s'approprier l'espace de la classe, ses camarades, l'enseignant, les projets en cours.

    Voyez comment ça peut se passer :


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Estelle
    Samedi 7 Juin 2014 à 16:06

    Merci pour cette vidéo, je trouve ça toujours très généreux de permettre d'"entrer" dans une classe... Cette question du démarrage de classe me préoccupe : je suis encore débutante et j'ai essayé différents rituels (oraux, écrits, etc) sans être très convaincue.


    J'ai une question cependant : on vous entend dire : "on range", mais on ne voit pas comment ensuite la séance commence. Y a-t-il ensuite d'autres rituels ?


    Et aussi : si un conflit se produit entre des enfants (par exemple, au coin jeu), n'est-ce pas compliqué à gérer en tout début de journée ? C'est la même chose que l'accueil traditionnel en maternelle, me direz-vous...

    2
    Dimanche 8 Juin 2014 à 10:30

    Bonjour Estelle,

    Merci pour votre commentaire

    A la suite de l'accueil, les enfants rangent, s'installent à leur place et on procède aux rituels suivants : appel des présents, cantine, étude ; présentation par deux enfants de l'emploi du temps qui est affiché au tableau et de la date ; puis on démarre le "Je fais partager"

    Sur les conflits, c'est effectivement comme pour tous les temps de classe : on gère. Et comme je suis assez disponible à ce moment de l'accueil, ça se gère bien.

    3
    Mardi 10 Juin 2014 à 16:37
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :