• Plaisir VECU 806 : Faire de la place aux parents en classe

    Lorsque j’ai annoncé aux parents d’élèves que nous allions recevoir une délégation de collègues madrilènes qui souhaitaient voir comment nous travaillions en classe, j’ai été surprise et ravie par l’engouement des mamans. En effet une particularité de ma classe c’est que j’invite les parents à intervenir chaque jour. Ils nous accompagnent à la préparation de la collation, dans des ateliers…

    Les mamans ont décidé de se mettre en scène pour l’occasion. Ce jour-là nous étions si nombreuses en classe que nous peinions à trouver une place. J’ai d’ailleurs dû expliquer à nos invités que d’ordinaire elles viennent par deux, quatre au maximum. Elles étaient sept. Sept à montrer comment elles prenaient en charge différents ateliers. Autonomes les mamans et à l’écoute des enfants. Elles étaient heureuses de participer à présenter ce fonctionnement qu’elles affectionnent. Pendant une heure elles ont mené des ateliers tournants : jeux de société et collation avec réalisation d’un gâteau pour l’après-midi.

    Quelle joie aussi lorsqu’elles ont participé aux présentations. Elles se sont jointes à notre cercle et se sont présentées. Comme les enfants, elles ont dit ce qu’elles aimaient. Une maman d’origine espagnole, nouvellement arrivée était même restée pour l’occasion. Elle s’est présentée en espagnol, et même si elle n’a pas osé dire ce qu’elle aimait, son sourire, ce jour où elle a pris la parole pour la première fois, et le regard brillant de son fils étaient une récompense. Petite conséquence plus qu’anecdotique, depuis ce jour son fils prend la parole en français, depuis ce jour il est très demandeur, avide de nouvelles activités et de validation de ce qu’il a fait en autonomie…

    Les mamans aussi se sont prêtées au jeu et depuis, à chaque fois qu’une collègue veut venir, ou lorsque l’inspectrice en charge des maternelles a annoncé sa visite, j’ai pu compter sur leur présence en grand nombre. Beaucoup des mamans qui participent sont peu ou pas allées à l’école lorsqu’elles étaient enfants. Beaucoup sont issues d’une immigration récente (fuite de pays en guerre), d’autres ont un mauvais souvenir de leur scolarité. Pour ces mamans, venir à l’école et intervenir, c’est être valorisée par l’Institution, être reconnue dans leur capacité à éduquer leur enfant, même lorsque les valeurs familiales et celles de l’institution sont différentes.

    Les enfants en sont les premiers bénéficiaires. Eux aussi en retirent de la fierté, ils peuvent sortir du conflit de loyauté qui parfois les gêne dans leurs apprentissages. Ces rencontres sont riches pour tous les adultes. Les parents reconnus ont une meilleure estime d’eux-mêmes. Ils appréhendent l’école et ses codes autrement, avec bienveillance dans un esprit de partage et de co-éducation. J’apprends à mieux les connaître et mon regard sur les enfants n’en est que plus riche…

    Clothilde Jouzeau Kraeutler
    Enseignante en grande section
    Maternelle Edouard Herriot, Perpignan

    POUR ALLER PLUS LOIN

    1/ ) Nouvel Educateur : Les parents à l’école

    https://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/42489

    2) Partager des moments avec les parents

    https://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/55611

    UNE QUESTION

    Comment réussir à associer les pères aux projets de classe et d’école ?


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  • Commentaires

    1
    Emeline
    Mercredi 30 Mai 2018 à 19:03
    Bonjour.
    Bravo pour ce travail qui donne envie!
    Serait-il possible d'en savoir plus sur ce projet d'intervention des parents? Je suis directrice en Rep... Merci!
      • Clothilde
        Mercredi 30 Mai 2018 à 21:39

        Bonsoir Emeline,

        D'abord merci .

        Actuellement je suis en REP +, mais j'ouvre ma classe depuis plus de 20 ans. En milieu urbain (Paris 19 la première fois), en milieu rural aussi. Ce fonctionnement est transférable à différents niveaux. J'ai commencé avec des CP puis pendant de nombreuses anées en CM, cette année je transfère en maternelle...

        Ouvrir sa classe permet de changer de regard, de mettre en place des relations de confiance propice à l'entrée dans les apprentissages des élèves.

        Je te propose de lire une contribution que j'ai faite sur le sujet dans le Nouvel Educateur d'avril, et une autre sur le site de Ph. Meirieu:

        https://www.meirieu.com/FORUM/Ouvrirsaclasseauxfamilles[1].pdf

        Tu peux aussi m'écrire et me poser tes questions. je serai heureuse de t'aider à mettre en place des moments ouverts aux familles. Cette années plusieurs collègues sont venues observer, certaines ont déjà mis en place des moments comme les ateliers jeux de société, et elles en sont très contentes.

        A bientôt

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