• Plaisir VECU 401 : Je ne vous ai pas autorisé !

    Le partage de cette semaine est celui d'un simple moment de classe qui a déclenché le rire de tous, le maître inclus.

    Mardi 5 mars : nous sommes dans une séance de mathématiques toute classique de CE1 : découverte de la multiplication comme nouvelle opération mathématique.

    La classe est dans une assez belle écoute - il faut dire que j'ai insisté sur l'importance de ce moment de découverte - bref, tout se déroule bien. J'ai l'impression que la plupart des élèves ont saisi l'intérêt de la multiplication comme opération de substitution aux additions répétées.

    Comme souvent, je ponctue cette séquence par un temps de reformulation par les élèves eux-mêmes : un enfant va jouer le professeur, une façon de vérifier que le savoir a été un peu assimilé.

    Il y a de nombreux volontaires, comme d'habitude. Cette fois-ci, ce sera C., une jeune fille plutôt réservée, mais toujours impliquée, qui le fera. Elle va devant le tableau, et pour apporter de la légèreté ludique à ce moment, je lui propose de mettre mon manteau, ce qu'elle fait sans hésiter.

    Elle fait une prestation impeccable, reformulant parfaitement l'essentiel de la leçon. Voulant alors aller plus loin, je me lève pour écrire au tableau une addition répétée et la faire ainsi réagir. Alors, elle déclare : "Je ne vous ai jamais demandé de vous lever, Monsieur ! "

    Stupeur dans la salle. Je la regarde, et je vais aussitôt me rassoir, jouant le penaud. Un rire commence à monter, auquel je participe naturellement. Je suis véritablement SLC.

    Depuis, je ne cesse d'y repenser avec bonheur, emballé par le fait qu'elle ait osé m'interpeller de la sorte, d'une façon aussi libre et juste. Je m'en souviendrai longtemps !

    Daniel Gostain

    POUR ALLER PLUS LOIN

    1)découvertes mathématiques

    https://www.icem-pedagogie-freinet.org/comment-transformer-une-production-sans-deposseder

    2)l’émancipation

    https://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/50471

    UNE QUESTION

    Place de l’élève, place de l’enseignant, y a-t-il des différences?


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Audrey G
    Mercredi 15 Mars 2017 à 20:14
    J'adore!
    2
    Charlotte M
    Lundi 20 Mars 2017 à 18:03

    Trop fort ! J'adore aussi.  C'est vraiment la marque d'une relation de confiance et d'aisance que tu as réussi à instaurer dans ta classe...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :