• Plaisir VECU 366: La Vie des Maths

    Il fût un temps où je m’interdisais toute intervention pendant le quoi de neuf du matin. Et puis, un matin, j’ai eu une soudaine envie de parler de mon exploit de la veille ! Je venais de terminer mon premier semi-marathon. Alors, quand Y. s’est levé pour écrire au tableau le nom de celles et ceux qui voulaient présenter une nouveauté lors de l’entretien du matin, j’ai tout simplement levé la main. 

     

    « Nicolas ?

    - Semi-marathon de Boulogne… Marathon, avec un h après le t. »

    Le premier enfant intervient puis vient mon tour. Alors je raconte, j'explique, je présente mon dossard à la classe puis la médaille si chèrement gagnée. Et là, c’est l’effervescence. Les questions fusent. Pourquoi, comment, où… et puis le lien se fait, tout seul, sans mon intervention. Mais 21km100, ça fait combien de tours dans la cour, combien de tours autour du lac où nous avons fait le cross, à quelle vitesse as-tu couru, combien de temps, et si tu avais couru dans la cour pendant tout ce temps, combien de tours aurais-tu fait ? Il faut quand même avouer que depuis plusieurs semaines, nous étions plongés dans une séquence de course longue en vue de la préparation du cross d’école qui venait de se tenir quelques jours avant.

     

    J’ai à peine le temps de noter toutes les interrogations, toutes les possibilités de calculs qui s’offrent à nous. Je viens pour la première fois de découvrir par les faits les mathématiques vivantes. Les vraies, pas les situations collées et apportées doctement par le maître, mais simplement des questionnements purs éveillés par la curiosité naturelle des enfants qui m’entourent. En quelques minutes j’obtiens une matière incroyable pour plusieurs situations-problèmes des plus pertinentes.

     

    Ce matin là, la présidente du quoi de neuf a oublié de regarder régulièrement le sablier qui mesure les trois petites minutes consacrées aux questions de la classe. Elle s’est, elle aussi, laissée emporter par le flot de questions des enfants, par la vie qui rentrait dans la classe. Merci S. !

     

    POUR ALLER PLUS LOIN

     

    1/ Quoi de neuf ?

    https://www.icem-pedagogie-freinet.org/accueil-quoi-de-neuf

    2/ les maths vivantes

    https://www.icem-pedagogie-freinet.org/accueil-calcul-vivant

    3/ la part du maitre

    https://www.icem-pedagogie-freinet.org/recherche/adultes/results/la%20part%20du%20maitre

     UNE QUESTION

    Dans quelle mesure le maître par cette posture peut être manipulateur ?


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :