• Plaisir VECU 203 : La rentrée... avant la rentrée !

    J'ai une classe unique avec des élèves de la Moyenne Section au CM2,  c'est ma cinquième rentrée dans cette école.

    Chaque été, je tiens à envoyer une carte ou une lettre (par voie postale) à mes élèves, l'effet est garanti ! Ils adorent recevoir un courrier qui leur est adressé personnellement, et du coup, certains m'en envoient aussi. C'est pour moi l'occasion de faire un clin d'oeil sur un évènement de l'année précédente, ou d'introduire un futur projet (il y a souvent les deux d'ailleurs!). Par exemple, je leur ai écrit que j'avais découvert un auteur/illustrateur super (lors d'une réunion) qui s'appelle Christian Voltz, et qu'il faudrait qu'ils fouillent leurs fonds de tiroirs, leur grenier, pour m'apporter tout un tas de "bidules" qui nous servirait cette année.

    Bref, en plus de ces clins d'oeil, pour se préparer à la rentrée, j'ai eu l'idée il y a deux ans de leur donner un rendez-vous (avec leurs parents), la veille de la rentrée.

    Je demande aux élèves d'apporter quelque chose à manger (à partager) et je me charge des boissons pour petits et grands. On se retrouve au parc, à 18h30, la murette sert de buffet, le parc s'anime... jusqu'à 20 h, mais pas plus : le lendemain, il y a école !

    Les enfants apprécient de se retrouver, les nouveaux arrivants peuvent faire connaissance, et les parents peuvent prendre le temps de discuter...

    L'accueil au portail le lendemain à 8h30 n'a plus rien à voir, autant pour les enfants que pour les parents....

    L'occasion d'une rencontre hors école (espace/temps), avant même de commencer,  c'est du temps de gagné : des relations qui se tissent, de la petite anecdote à l'information importante... Je mesure les bénéfices de ces 2 heures de pré-rentrée un peu particulières :

    Des parents m'ont parlé de leurs vacances, d'autres des changements d'horaire pour l'orthophoniste et la psychomotricienne, de la semaine à 4 jours, des travaux dans l'école, du périscolaire, de la lecture en CP, des visites médiatisées pour un enfant placé en famille d'accueil...et puis, un élève de Grande Section m'avait apporté son nouveau cartable (juste pour le montrer), un autre est venu me dire que son papi avait plein de "bidules" pour notre projet mais que certains étaient peut-être trop gros, un me demandait si Lou était une fille ou un garçon (il avait vu le prénom des élèves de la classe dans la lettre, Lou est une nouvelle élève, je lui présente), un grand frère qui entre au collège m'a parlé de son colis de fournitures ...etc...

    Une bonne nuit de sommeil, et on se retrouve...cette fois-ci dans la classe.

    Mais les nouveaux ne sont plus vraiment des nouveaux, et j'ai déjà vu les nouvelles baskets qui s'allument de T., la maman de L. sait déjà comment va se passer la cantine,...parce que la rentrée c'est presque déjà du passé !

    Céline Djeranian

    POUR ALLER PLUS LOIN

    1)la classe multi-âges

    https://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/576

    2)les relations avec les parents

    https://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/55611

    UNE QUESTION

    Pourquoi et comment faire de la place à la convivialité ?


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :