• Plaisir VECU 873 : "Ze veux qu'elle me voie beau !"

    J'ai une classe de PS/MS/GS, en milieu rural en Seine Maritime. Lors du 3ème conseil de l'année :

    H. ( 3 ans 9 mois, MS) demande la parole : " Bah  moi ze propose qu'on revoie Nina pasque ze voudrais qu'elle me dise que ze suis beau quand maman me met du zel".

    L ( 5 ans 2, GS) : " Oh je crois que tu es amoureux."

    H : " Oui c 'est ça, ze veux qu'elle me voie beau "

    Moi : " Alors oui Nina était une correspondante de la classe d' Isabelle, et tu lui avais écrit plusieurs fois. Alors comment faire pour revoir Nina ? "

    H : " Ze propose qu'on ait encore des correspondants "

    P ( 5 ans 3 mois) : " Heu y a un problème. Nina était une grande, elle est partie au CP. Elle est plus dans la classe d' Isabelle. "

    H affiche une mine très déçue.

    E ( 5 ans 9) : " T'inquiète pas H. y aura d'autres Nina dans la classe d' Isabelle. "

    Moi : " H propose d'écrire aux élèves d'Isabelle pour qu'ils deviennent nos correspondants. Qui est d'accord ? "

    Tous les doigts se lèvent très vite, enthousiastes, et H. de reprendre la parole : " Ah oui ! ", soulagé de penser que, sans doute, une autre Nina pourra apprécier son gel....   

    Une de perdue, dix de retrouvées....

    Ah quel bonheur, quand on donne la parole, de voir tous ces cheminements de pensée et ce lexique adéquat.

    Cathy Delarue

    POUR ALLER PLUS LOIN

    1) Les émotions dans la classe

    https://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/11045

    2) La Correspondance scolaire

    https://www.icem-pedagogie-freinet.org/pratiques-et-recherches-9-la-correspondance-scolaire

    UNE QUESTION

    Comment intégrer naturellement les émotions dans les apprentissages ?


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :