• Plaisir VECU 781 : L'accueil d'un enfant en crise

    Avec les grands, le lundi après-midi, c'est le temps consacré à l'écriture de textes libres et au choix de texte. Il s'agit toujours d'un moment très attendu par tous. Le calme règne donc ce lundi à 13h45. Tout le monde s'est remis sur son texte, le corrige, en écrit un nouveau, l'illustre.

    Soudain, O. apparaît au seuil de la classe accompagnée de sa maîtresse. Elle refuse de rentrer, pleure bruyamment. Mais c'est sans appel, ce matin encore, elle a frappé un de ses camarades de classe parce qu'il pleurait et a voulu planter gentiment un stylo dans la ventre d'un autre lors de la cantine. Mais revenons sur O. un instant. C'est une petite fille de 7 ans, en CE1. Elle est souvent très colérique, "fait son bébé", mais semble dotée d'une intelligence remarquable et remarquée. Elle est suivie par tout ce qui peut suivre un enfant avec ses problématiques. Sa famille est présente, c'est une petite fille bien entourée... Mais pourtant...

    La voici donc installée dans le fond de la classe à pleurer. Je tente de l'appeler pour lui parler et lui proposer de se créer elle aussi son texte, mais mes appels restent vains. J'attends. Elle continue à geindre quinze minutes durant.

    Puis elle constate qu'elle n'a pas perturbé la classe. Que tous les élèves sont au travail, concentrés, sérieux, heureux de s'exprimer. Ses pleurs n'y changent rien.

    Elle me regarde, je l'appelle. Je lui propose simplement d'écrire l'histoire qu'elle veut sur la feuille que je lui tends. Elle accepte et regagne sa place silencieusement. Je l'observe. Ses yeux ne sont plus rouges mais semblent animés d'une frénésie et d'un certain plaisir. Elle est en train de créer.

    Quelques minutes plus tard, c'est l'heure du choix de texte. La dizaine d'enfants qui ont souhaité présenter leur texte à la classe ce lundi sont appelés les uns après les autres au tableau par le président du choix de texte. Chacun le lit puis répond aux questions des autres élèves. Puis vient le tour de O. qui a souhaité lire le sien à la classe. Ce petit bout de CE1, du haut de ses 7 ans partage son texte avec les grands CM1-CM2. Mon plaisir est partagé par tous les élèves de la classe qui l'écoutent attentivement.

    C'est un succès. La classe applaudit, les questions fusent... et bien sûr c'est le texte de O. qui est choisi. Cette semaine, O. devra revenir parmi les grands pour toiletter son texte, le rendre plus attrayant et finalement le publier. Il sera affiché dans la classe, présent sur le blog de l'école.

    Quel plaisir d'accueillir les enfants en crise ;)

    POUR ALLER PLUS LOIN

    1/ gérer les élèves perturbateurs – Ifé

    http://neo.ens-lyon.fr/neo/themes/theme-8

     UNE QUESTION

    Quelle est l’attitude à adopter avec un élève sorti de sa classe ?

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :