• Plaisir VECU 73 : Cadeau de fin d'année

    C’était la fin de l’année scolaire 2012-13, et cela faisait trois ans que Marwa travaillait, s’exprimait, apprenait, prenait des responsabilités, grandissait dans la classe 201. Nous avions partagé de grandes joies ensembles, de belles réussites, des projets fabuleux, des découvertes grandioses.

     

    Cette jeune fille que j’avais accueillie en CE2 avait muri, elle s’était épanouie. Elle avait pris de nombreuses responsabilités dans la classe, dont la présidence du Conseil, qu’elle avait su tenir d’une main de maître pendant presque toute une année.

     

    Et Marwa avait surtout écrit durant ces trois années. Des textes enfantins tout d’abord, puis sa plume s’était aguerrie et elle n’avait pas hésité à s’exprimer plus personnellement dans des écrits plus ou moins réussis. Le texte libre lui avait donné une véritable envie d’apprendre, de rechercher, de se questionner, de développer toutes les compétences nécessaires à une expression plus mature en français. Elle qui avait de nombreuses lacunes, des problèmes qui relevait parfois ou sans doute d’une aide plus médicale, elle qui était d’une grande timidité, voire inhibée et qui devait se faire violence pour écrire, elle qui ne s’exprimait pas quotidiennement en français dans son environnement familial avait relevé le défi et compris le pouvoir des mots.

     

    C’est donc avec une grande émotion que le dernier jour de l’année est arrivé. Vers 16h, Marwa est venue me voir, avec dans la main, un rouleau. C’était une grande feuille A3, délicatement roulée. Un tissu délicatement noué la maintenait fermé. Comme à l’accoutumée, un dessin de fleur magnifique illustrait le texte qui se trouvait parfaitement calligraphié sur la feuille. Ce texte qui m’a bouleversé, je vous le livre tout simplement : 

     

    Plaisir 73 : CADEAU DE FIN D’ANNEE

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La fleur

     

    La fleur est belle.

    Quand elle vient à la vie.

    Mais elle peut s’épanouir.

    Avec la tristesse et les gouttes d’eau qui tombent sur son visage.

    Elle reste toujours belle si tous les moments de sa vie sont beaux.

    Voilà pourquoi une fleur peut rester belle.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Aurore Valantin
    Mercredi 2 Avril 2014 à 14:42

    Beau et très touchant!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :