• Plaisir VECU 722 : Voyage en aide relationnelle RASED

    L'aide relationnelle RASED se fait principalement avec des enfants en individuel ou en petit groupe à partir de temps d'échange (de concertation) avec l'enseignant(e) de cet(te) élève, et avec ses parents. 

    Mais, il m'arrive aussi assez souvent d'intervenir en classe entière ou avec une demi-classe pour faire réfléchir l'ensemble des élèves sur le climat scolaire, mais aussi sur ce qui agit intérieurement sur les apprentissages, car je suis convaincu que les facteurs agissants sont multiples, et pas seulement cognitifs. 

    Cette année, je m'appuie beaucoup, pour ce faire, sur deux sites que j'ai conçus avec des partenaires, autour, le premier, de ce qui provoque des "empêchements à apprendre" chez certains élèves (Les empêchements à apprendre), le second, de ce qui intérieurement participe à la vie de l'enfant et à son bien-être (Ma vie du dedans

    Aussi, suis-je intervenu à plusieurs occasions dans des classes de cycle 3 sur le thème de "Comment je suis avec les autres". Cette thématique a été souvent choisie par les enseignants, constatant la forte influence des relations entre élèves sur le quotidien de leur classe. 

    J'ai conduit ma séance en deux temps :

    1) Nous visionnons la vidéo sur cette question ("Ma vie du dedans") qui met en jeu quatre clowns ayant chacun une façon bien à lui de vivre sa relation aux autres. Puis, les élèves s'appuient sur les paroles clownesques pour eux-mêmes - pour ceux qui le souhaitent - partager oralement leurs façons d'être en relation. 

    2) Ensuite, chacun, individuellement, écrit, dessine, invente une histoire, relate son vécu sur une feuille autour de cette thématique. 

    Toutes ces séances sont très fortes. Fortes dans l'atmosphère de la classe, comme en témoignent les enseignants qui, lors de la séance, restent en retrait (sachant que mon objectif est qu'ensuite, ils poursuivent ces temps sans moi). Comme si cette occasion d'aborder ces questions était tellement rare que la plupart des élèves s'en saisissaient avec avidité.

    Bien entendu, la parole et l'expression sont libres, sans obligation, et nous ne psychologisons surtout pas à partir de ce qui émane. Il s'agit d'abord d'un moment où l'on peut s'exprimer, où l'on peut entendre, où l'on peut se nourrir, où l'on peut parfois se sentir moins seul(e) dans ses ressentis intérieurs.

    Et voici quelques exemples d'écrits (CM1) : 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Daniel Gostain

    Maître G en RASED


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :