• Plaisir VECU 403 : Vive le questionnement !

    Cette année, j’entame ma troisième année d’enseignement, après une reconversion professionnelle, et c’est mon premier poste dans une école, avec une classe de CM1 à l’année. Jusqu’ici, j’avais fait des remplacements, longs et courts. C’était formateur, mais un peu frustrant sur le plan pédagogique car on se met « dans les chaussons » de l’enseignant que l’on remplace et même si l’on ajoute toujours son « grain de sel », il faut que l’enseignant retrouve ses marques en arrivant et que les élèves ne soient pas trop chamboulés dans leurs habitudes. Bref, c’est la première année où je sens que je vais pouvoir me lancer un peu plus dans la pédagogie Freinet !

    Et l’une de mes envies était de tester un moment « Nos questions », que Daniel Gostain a instauré dans sa classe et dont il nous a plusieurs fois parlé lors de nos rencontres mensuelles entre enseignants intéressés par la pédagogie Freinet (auxquelles je participe depuis plus de trois ans). Il en a également parlé sur ce blog (voir : Le Temps des penseurs).

    J’ai donc proposé aux élèves, hier, de réfléchir à des questions qu’ils se posent afin que l’on en choisisse une sur laquelle chercher des renseignements pour tenter d’y répondre… Puis je n’ai pas eu le temps de les répertorier et n’ai pu le faire qu’aujourd’hui. Et là, quelle richesse ! Comme souvent lorsque je parviens à laisser les enfants s’exprimer, trouver des idées, je suis subjuguée par la profondeur de leur réflexion, par leur imagination.

    Voici, donc, les six questions qui ont été proposées : 

    - Comment on pète ? (là, c’était la provocation d’un enfant « pile électrique » qui voulait faire rire les copains… j’ai pris le risque de prendre au sérieux sa question en disant qu’elle était intéressante puisqu’on pouvait en effet se demander ce qui se passait dans le corps à ce moment-là. Je l’ai donc reformulée en « Que se passe-t-il dans notre corps quand on pète ? »)

    - A quoi servent les cheveux ?

    - A quoi servent les cils ?

    - Pourquoi le sol est plat alors que la Terre est ronde ?

    - Comment se forment les ouragans ?

    - Comment sont arrivés les premiers hommes sur Terre ?

    Après un vote, c’est la dernière question qui a été retenue et nous allons tenter d’y répondre lundi, en mettant en commun nos recherches…

    Mais en plus de cela, il y a eu d’autres questions, plus « philosophiques », que j’ai notées pour nourrir le temps du « Je réfléchis » (voir à nouveau Le Temps des penseurs), que je compte également lancer dans la classe.

    Voici les questions « pour réfléchir » :

    - Pourquoi des gens fument-ils alors qu’il est écrit « fumer tue » sur les paquets de cigarettes ? (que j’ai élargie en « Pourquoi fait-on des choses dangereuses pour la santé alors qu’on sait qu’elles ne sont pas bonnes pour nous ? »)

    - Pourquoi est-ce que ce sont les grands qui décident ?

    - Pourquoi certaines personnes en tuent d’autres ?

    - Pourquoi la violence existe-t-elle ?

    - Pourquoi n’arrête-t-on jamais de penser ?

    - Pourquoi est-ce qu’on pollue ?

    Vaste programme !

    J’espère que j’arriverai à être à la hauteur pour les aider à trouver des réponses ou des moments de réflexion pour explorer toutes ces interrogations… et que j’aurai d’autres moments-champagne à raconter en prolongement de celui-ci.

    Charlotte Marin

    POUR ALLER PLUS LOIN

    1) Le Temps des penseurs

    http://laclasseplaisir.eklablog.com/plaisir-a-vivre-8-le-temps-des-penseurs-nouvelle-saison-a131422856

    2) La part du maître

    https://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/50995

    UNE QUESTION

    Y a-t-il des conditions pour faire de la Pédagogie Freinet ?

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :