• Plaisir VECU 323 : Naissance d'un pont

    Je coordonne et anime un dispositif CLAS (Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité) sur Argenteuil, et nous travaillons avec des principes et techniques de pédagogie coopérative. Le "Quoi de Neuf ?" y est central. Je voulais vous partager mon expérience d'hier.  

    Chroniques du CLAS et petits instantanés de bonheur.

    Hier, c'était la rentrée du CLAS, et nous avons fait le premier "Quoi de Neuf ?" de l'année scolaire. Pour certains enfants, c'était le premier "Quoi de Neuf ?" tout court, puisqu'il y a des nouveaux accueillis dans ce groupe de CP-CE1-CE2. A 18h15, comme à l'accoutumée avant le rituel qui clôture la séance, le petit collectif s'agitait. V., président du "Quoi de Neuf ?", s'affairait à rassembler le totem de parole et les inscriptions pour le tour de parole. T. farfouillait dans la bibliothèque à la recherche de l'album qu'elle voulait présenter. A n'avait pas fini de ranger ses affaires et D. n'avait pas fini de balayer, alors  M., maître du temps, les pressait de rejoindre le cercle du "Quoi de Neuf ?" car nous étions en retard.

    Chacun trouva enfin sa place dans le cercle. Les nouveaux écarquillaient les yeux de curiosité. Les anciens se concentraient sur le président du "Quoi de Neuf ?", dans l'attente du signal qui lancerait la réunion. L'agitation se fondit en un silence solennel. Et là, dans cet instant suspendu, se produisit la chose la plus émouvante qui m'ait été donné de voir pour un "Quoi de Neuf ?". Des pas se firent entendre dans le couloir, et dans l'encadrure de la porte, les visages de D. et K. apparurent.

    K. est entrée au collège cette année, elle a fait deux années au CLAS avec moi. D. a maintenant 15 ans et a quitté le dispositif en juin.

    Sans rien dire, elle entrèrent dans la pièce et vinrent s'asseoir parmi nous dans le cercle, avec les petits CP-CE. Comme s'il s'agissait de la chose la plus naturelle du monde, le président du "Quoi de Neuf ?" brandit le bâton de pluie, et laissa s'égrainer son doux son, avant de prononcer d'une voix grave : "Je déclare le Quoi de Neuf ouvert !" Applaudissements. V. donne la parole au premier inscrit. A. voulait nous présenter son jeu d'échecs, M. nous montra sa collection de marrons, D. nous parla de la croissance des phasmes, et pendant tout ce temps, je regardais ces deux ados, venues spontanément assister à ce temps de parole des mini-pouces.

    Sans le savoir, elles ont créé, par leur présence, un pont entre les grands et les petits, un passage de relais. Le "Quoi de Neuf ?" est le lieu de l'écoute, du partage de savoir, du questionnement, de la curiosité, de la valorisation de la parole de l'autre, même du plus petit.

    Bientôt, j'espère, les adultes aussi viendront participer au "Quoi de Neuf ?". La relève est là.

    Céline Long

    POUR ALLER PLUS LOIN

    1) Le "Quoi de neuf ?"

    https://www.icem-pedagogie-freinet.org/accueil-quoi-de-neuf

    2) Les Responsabilités dans la classe

    https://www.icem-pedagogie-freinet.org/accueil-metiers-responsabilites

    UNE QUESTION

    Comment créer davantage de liens  entre enfants d'âges différents pour favoriser l'entraide et  l'émulation ?


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :