• Plaisir VECU 224 : Un ptit moment de méditation en classe

    Suite à une phrase de Matthieu Ricard, moine bouddhiste, sur la méditation : " Il vaut mieux en faire 10 secondes par jour plutôt que 2h tous les 15 jours.", j'ai choisi d'instaurer à chaque entrée en classe (c'est à dire à l'entrée le matin, puis au retour de chaque récréation), 1 minute de méditation. Je n'appelle pas cela méditation car je trouve le terme un peu pompeux, mais "la minute de retour à soi".

    Mes objectifs sont d'apprendre aux enfants à se centrer sur eux, à être à l'écoute de leur corps, de leurs émotions et à être pleinement conscient du moment présent. Parce que savoir être chez soi, avec soi, permet de mieux gérer ses émotions, d'être à l'écoute de soi et par voie de conséquence de l'autre, de savoir se concentrer, gérer des moments de stress ou d'émotions intenses...

    Cette minute est ritualisée et très cadrée.

    Trois règles à respecter scrupuleusement :
    1) je libère mes mains
    2) je fais silence
    3) je ne suis en lien avec rien ni personne : c'est à dire que je ferme les yeux si je peux, ou que je fixe un point sur le table ou par terre.
    Je rappelle ces règles lorsqu’on se prépare à la minute de retour à soi. Après le rappel de ces règles, je dis aux enfants de s'installer confortablement et de réfléchir s'ils préfèrent fermer les yeux ou fixer un point. Cela permet à chacun de se préparer. Ensuite je fais un petit dong avec mes crotales et je tourne un sablier. Moi aussi, je fais cette minute en me recentrant et ça m'apaise également. Pendant cette minute, j'invite les enfants à ressentir leur respiration, car c'est ce qui permet d'être dans son corps, à sentir leur corps, si il y a une partie qui bouge de lui dire de s'arrêter, à trouver un mot qui peut dire comment je me sens là maintenant (ce qui suppose d'avoir travaillé au préalable sur le vocabulaire des émotions, of course).
    Il est important de ne pas trop parler pour qu'il y ait du silence, pour que l'enfant sache aussi l'appréhender.

    Quand le sablier de 1mn est terminé, je refais un dong avec mes crotales et tout le monde rouvre les yeux. Les enfants qui veulent partager leur ressenti peuvent le faire, ce n'est pas une obligation. Il est très intéressant de faire partager le mot que les enfants ont choisi pour désigner leur météo intérieure, ça donne du vocabulaire, ça permet d'avoir un peu le thermomètre émotionnel de sa classe et aussi d'entendre ceux qui sont énervés ou tristes. Par contre, je ne demande pas d'explication à leur état émotionnel, ce n'est pas le but, et souvent ils n'ont pas envie d'expliquer pourquoi ou de la partager, mais sont simplement contents d'avoir pu le dire. De toutes façons si l'émotion est trop forte, ils peuvent aller dans le coin appelé "Je calme mes émotions (je vous en parlerai dans un autre article;-)).

    Quel plaisir d'entendre les enfants dire je me sens apaisé, relaxé, tranquille. Certains parents m'ont partagé que les enfants aimaient beaucoup ce temps, que ça leur faisait beaucoup de bien.
    Ce que cette minute apporte à ma classe, c'est un moment de connexion, d'apaisement et de silence. ensuite on est tous calmes pour se mettre au travail. Un jour, j'avais oublié de la faire car nous étions dans un projet, et bien ils étaient excités comme des puces, en train de gigoter partout, de bavarder... Je ne comprenais pas et je me suis dit  : "Ah ben oui voilà, j'ai oublié de faire ma minute de retour sur soi." Depuis , je ne l'oublie plus.

    Cette pratique demande une régularité et d'être exploitée sur un temps assez long, car beaucoup d'enfants ont du mal à lâcher prise, à fermer les yeux (il ne faut jamais l'obliger, car c'est une coupure avec le monde extérieur et ça peut représenter une grande insécurité pour l'enfant !!), et ce n'est qu'en étant rassuré que l'enfant pourra commencer à lâcher et à se centrer sur lui.

    Mylène de Sainte Marie

    POUR ALLER PLUS LOIN

    1) Le corps, le sport, mais encore...

    https://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/49295

    2) Méditation à l'école

    https://www.mieux-vivre-autrement.com/la-meditation-a-l-ecole-pour-favoriser-lapprentissage.html

    UNE QUESTION

    Pour faire de la méditation ou de la relaxation en classe, faut-il avoir soi-même pratiqué ? 


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 19 Juin 2017 à 17:39

    Je viens de tweeter ton article qui est vraiment très intéressant. En ce moment je les sens plus énervés avec la chaleur et je fais des petits temps de retour au calme et en fait j'en profite moi aussi pour me poser.

    Merci pour tes partages,

    Aude

    2
    Ly
    Mardi 15 Août 2017 à 17:26

    Merci pour tout ce partage.

    Je vais mettre en application dès la rentrée

    :-)

    Ly

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :