1000 et un plaisirs à enseigner autrement
Cette année, c’est décidé, je pars en classe-promenade tous les quinze jours. Et pour rassurer mes collègues (je suis nouvelle dans l’école), je demande un parent accompagnant pour chaque sortie.
Les sorties s’enchaînent, et rapidement les questions arrivent, ainsi que les recherches pour y répondre.
Et puis viennent des interventions avec une architecte du CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement). Lors de la première sortie pour observer les maisons et l’architecture du village, elle leur demande de dessiner certaines façades, répond à leurs nombreuses questions, réfléchit avec eux ; ils veulent faire la maquette d’une des maisons à colombage du village.
Lors du bilan, je découvre avec étonnement que l’architecte est emballée par ma classe : elle n’a jamais vu des CE aussi observateurs, curieux, aussi appliqués et doués dans le dessin d’observation ni aussi investis dans un projet.
Plus tard dans l’année, comme nous sommes sur un RPI, les élèves proposent de faire une randonnée à la journée pour aller observer le village où habitent certains enfants. Nous voilà le nez dans les cartes à mesurer nos anciens parcours pour voir quelle distance nous sommes capables de parcourir et en combien de temps. Puis vient le moment de chercher les itinéraires, encore des mesures, des conversions d’échelle. Le cheminement établi, nous voilà partis avec des parents. Étonnement de ces derniers :
- Mais, ils lisent drôlement bien la carte IGN !
- Il marche sans râler ! D’habitude le weekend, il n’y a pas moyen de le faire marcher !
- Qu’est ce qu’ils sont observateurs et curieux !
Sabine Loubet
POUR ALLER PLUS LOIN
1) Sortir !
https://www.icem-pedagogie-freinet.org/accueil-sortie
2) Le calcul vivant
https://www.icem-pedagogie-freinet.org/accueil-calcul-vivant
UNE QUESTION
Comment aborder toutes les disciplines grâce à la classe-promenade ?