Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1000 et un plaisirs à enseigner autrement

Plaisir VECU 412 : Fossiles et vraies recherches

Aujourd'hui, nous partons en visite à la Caverne du dragon, sur le chemin des dames (que je vous recommande par ailleurs). Entre les deux visites prévues, nous pique-niquons et nous approchons de statues, au milieu d'un espace vert, accolé au musée de la caverne. Nous organisons des jeux pour certain-e-s, d'autres prennent la pause pour un session photos en extérieur (le jour de présence du jury des "écoles fleuries" approche, nous aimerions ajouter quelques clichés à notre expo) et d'autres partent à la recherche d'éventuels vestiges avec un papa d'élève à quelques mètres de notre traditionnel "Lucky Luke".

Quelques minutes plus tard, un enfant vient me chercher en courant : le petit groupe a découvert une balle de shrapnel près d'un tas de pierres et surtout de nombreux fossiles.

 Plaisir VECU 412 : Fossiles et vraies recherches

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plaisir VECU 412 : Fossiles et vraies recherches

 

La chasse est lancée, le groupe s'agrandit et nous trouvons, dans cette ancienne carrière qu'est la Caverne du dragon, de nombreux autres fossiles qui font le bonheur des petits et des grands.
Trente minutes plus tard, nous prenons un grand sac pour rassembler nos trésors et nous fixons une rendez-vous pour la semaine prochaine avec comme mission d'effectuer quelques moulages et recherches sur le sujet.

Un moment de découverte et de jubilation improvisé qui a ravi petits et grands.

Damien Bocquet - CM2 - École Gambetta - Waziers

POUR ALLER PLUS LOIN

1) Sortir

https://www.icem-pedagogie-freinet.org/accueil-sortie

2) L'Histoire en méthode naturelle

https://www.icem-pedagogie-freinet.org/accueil-histoire-geo

UNE QUESTION

Comment concilier un apprentissage chronologique et des découvertes naturelles ?

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article