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1000 et un plaisirs à enseigner autrement

Plaisir VECU 325 : De ma voix à leur voie

Dès le début de l’année, je lance le Conseil dans ma nouvelle classe. En général, il a lieu le vendredi.

Les premiers conseils se passent bien mais, comme  les élèves n’en ont pas l’habitude, malgré le tuilage, je suis obligée de beaucoup intervenir et donc de beaucoup parler. Cela ne me plait pas trop. En plus, je suis à la limite de l’extinction de voix (nodule et rhume obligent). Alors, ce vendredi, je décide de me mettre en retrait et je croise les doigts.

Et là, je vis un grand moment de bonheur. La présidente, aidée du président de la semaine  précédente, anime superbement. Les 2 secrétaires se débrouillent tout seuls, ils ne me demandent même plus l’autorisation pour aller chercher l’agrafeuse sur mon bureau. Et le donneur de parole avec le responsable du bruit font respecter les règles d’écoute et de prise de parole.

Des propositions sont discutées, organisées et validées. Un élève propose que l’on se demande "comment ça va"  tous les matins, mais en anglais. L’idée est discutée :

- Nous les CM1, nous ne savons pas le dire.

- Ben, nous vous apprendrons, répond un élève de CM2.

- Mais ça risque de prendre trop de temps. On ne pourra pas tout faire.

- Alors, on peut le faire à l’écrit au lieu de faire un tour de classe.

La discussion continue. Finalement, ce sera fait en rentrant en classe : chacun mettra son étiquette prénom sur une affiche « humeur du jour en anglais ». Les CM2 se chargent d’aider les CM1 pour le vocabulaire.

Des réponses sont apportées à des soucis qui sont récurrents et en dehors du temps de classe :

- S me tape sans raison !

- Moi aussi

- Oui, il est tout le temps comme ça avec tout le monde.

- Quand il veut vous taper ne restez pas tout seul, dit M. Quand on est plusieurs, il s’en va et il n’embête pas trop les CM2, surtout ceux qui sont grands.

- C’est vrai, moi il ne m’embête jamais, renchérit G. Vous n’avez qu’à venir près de moi quand il vous menace.

Conclusion : quand S. nous provoque ou veut nous taper, on se regroupe, de préférence avec les CM2.

Tous les jours, l’équipe doit gérer des difficultés de communication entre élèves, des insultes, des bagarres. Dans cette école où la violence entre enfants est quotidienne, ils se sont approprié ce temps de discussion et cherchent des solutions ensemble. Cela fait plaisir de les écouter parler et proposer de s’entraider. 

Sabine Loubet

POUR ALLER PLUS LOIN

1) Le Conseil

https://www.icem-pedagogie-freinet.org/accueil-conseil

2) Les responsabilités

https://www.icem-pedagogie-freinet.org/accueil-metiers-responsabilites

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