1000 et un plaisirs à enseigner autrement
L'aide relationnelle RASED se fait principalement avec des enfants en individuel ou en petit groupe à partir de temps d'échange (de concertation) avec l'enseignant(e) de cet(te) élève, et avec ses parents. Mais, il m'arrive aussi assez souvent d'intervenir...
Lire la suiteJe coordonne et anime un dispositif CLAS (Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité) sur Argenteuil, et nous travaillons avec des principes et techniques de pédagogie coopérative. Le "Quoi de Neuf ?" y est central. Je voulais vous partager mon expérience...
Lire la suiteUn matin, les enfants sortent agités de leur cours de musique. Je n'y participe pas car je travaille avec les enfants d'une autre classe à ce moment-là. Je sens qu'il y a quelque chose de compliqué autour du chant, notamment chez certains garçons. L'après-midi,...
Lire la suiteNormalement, sur ce blog, nous vous faisons partager des moments de plaisir que nous vivons en classe ou à l'école, des moments où il se passe quelque chose de fort. Ce moment, je l'ai vécu cette semaine avec une élève de CE2, I., que j'accueille en tant...
Lire la suiteA plus de 600 kms de notre école, au milieu d’une piste de ski, nous sommes tous deux interpellés par une petite tête blonde : « Bonjour Mme Caron ! Bonjour M. Bocquet, je suis un de vos correspondants ! " Les élèves de la classe et nous-mêmes avons été...
Lire la suiteAu moment de rentrer de récré, R. est en larmes. Laissant les autres élèves, je vais la voir pour la consoler. Je lui demande : - Qu'est-ce qui se passe ? - C'est S. ! Elle a dit que j'ai dit qu'elle était méchante ! - Et c'est vrai ? Tu as dit qu'elle...
Lire la suiteDepuis la rentrée I. m’a ce qu’on pourrait dire « testé » : quatre pattes sous la table, montée et descente des escaliers acrobatiques et prise en compte très difficile de mes remarques… Peut-être sa manière à lui, enfant d’une famille de six d’exister...
Lire la suiteC'était en fin d'année, dans ma classe de CM1/CM2, lors de la semaine du "Chouette, c'est pas fini" (voir plus bas). Les élèves devaient présenter leurs savoirs à partager, et parmi ceux-ci, un groupe avait choisi "savoir faire des pixels géants". Sur...
Lire la suiteComme chaque année depuis près de dix ans je souhaite mettre en place un blog de classe. Je suis dans un REP+ dont le public est très différent de celui des autres REP+ que j’avais pu connaitre. Dans ma classe de maternelle se côtoient des élèves d’une...
Lire la suiteDepuis quelques années déjà, nous avons la chance dans notre département (l'Yonne) d'avoir une association très active qui accompagne un village au Burkina Faso. Le groupe Baobab 89 (tel est son nom) par le biais de collectes de stylos usagés parvient...
Lire la suite