1000 et un plaisirs à enseigner autrement
A. est une élève de CM2, une élève qui nous est signalée en difficulté scolaire chaque année depuis le CP : des difficultés d'apprentissages, notamment en mathématiques, en histoire, en anglais, et des difficultés dans la gestion de ses émotions : elle...
Lire la suitePremière séance de travail en aide relationnelle RASED, avec A., élève de CM2, en grande difficulté scolaire, en forte « délicatesse » avec l’école aussi, délicatesse aussi familiale. A. fait souvent des crises fortes dès qu’une frustration se manifeste....
Lire la suiteEn réunion de rentrée dans une classe de CP-CE1, une maman me demande pourquoi sa fille de CE1 avec qui je travaille depuis le CP, n’obtient pas l’étoile tant attendue dans son fichier Tangram. Je lui propose de relever le défi et de réaliser elle-même...
Lire la suiteJe reprends à temps partiel une classe du 18e arrondissement de Paris dans un établissement avec des élèves ULIS intégrés aux différentes classes selon leurs emplois du temps et où mes nouveaux collègues affichent une belle connaissance de chacun. Ce...
Lire la suiteCette question que m’a posée un élève de CP cette semaine m’a interpellée. J’ai dû quitter ma classe et mes projets sur l’année pour une autre façon de travailler, une autre façon d’accompagner les élèves vers l’émancipation. Je suis remplaçante, essentiellement...
Lire la suiteC'est l'histoire d'un étonnement, et à partir de cette étonnement, d'un questionnement. J'exerce comme enseignant spécialisé en ce qu'on appelle aujourd'hui l'aide relationnelle (ou maître G, comme nous avons l'habitude de le dire) au sein d'un RASED....
Lire la suiteNous accueillons dans notre classe de CE2 depuis la rentrée de janvier une élève allophone syrienne. Elle apprend vite et est très volontaire. C’est également une élève jusque-là très discrète, pour cause ! D’un autre côté, je me suis fâchée avec les...
Lire la suiteCette année, j'ai eu ENFIN une vraie classe multi-âges : CP/CE1/CE2. Il a fallu du temps pour que la classe « roule », que les élèves s'y retrouvent dans les fichiers de travail collectifs, apprennent à gérer leurs plans de travail, se saisissent des...
Lire la suiteJe travaille en Belgique, à Ixelles, dans un contexte d’intégration maximisée, c’est-à-dire qu’on est deux enseignants à temps plein dans la classe, en permanence, parce qu’on a six enfants intégrés. Normalement ce sont des enfants qui devraient être...
Lire la suiteNous avons pu collecter de nouvelles graines de plaisir lors de notre rencontre avec l'association "Les amis de la Bienvenue", association avec qui nous partageons de nombreuses valeurs. Les Amis de la Bienvenue, constituée en association loi 1901 depuis...
Lire la suite