Eklablog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1000 et un plaisirs à enseigner autrement

Plaisir VECU 620 : Voyage en aide relationnelle RASED

Plaisir VECU 620 : Voyage en aide relationnelle RASED

A. est une élève de CM2, une élève qui nous est signalée en difficulté scolaire chaque année depuis le CP : des difficultés d'apprentissages, notamment en mathématiques, en histoire, en anglais, et des difficultés dans la gestion de ses émotions : elle...

Lire la suite

Plaisir VECU 22 : Du théâtre qui libère

Première séance de travail en aide relationnelle RASED, avec A., élève de CM2, en grande difficulté scolaire, en forte « délicatesse » avec l’école aussi, délicatesse aussi familiale. A. fait souvent des crises fortes dès qu’une frustration se manifeste....

Lire la suite

Plaisir VECU 223 : Pas si facile que ça...

En réunion de rentrée dans une classe de CP-CE1, une maman me demande pourquoi sa fille de CE1 avec qui je travaille depuis le CP, n’obtient pas l’étoile tant attendue dans son fichier Tangram. Je lui propose de relever le défi et de réaliser elle-même...

Lire la suite

Plaisir VECU 720 : Avec les messages clairs...

Je reprends à temps partiel une classe du 18e arrondissement de Paris dans un établissement avec des élèves ULIS intégrés aux différentes classes selon leurs emplois du temps et où mes nouveaux collègues affichent une belle connaissance de chacun. Ce...

Lire la suite

Plaisir VECU 816 : Dis, maîtresse, pourquoi avec toi on peut s'aider ?

Cette question que m’a posée un élève de CP cette semaine m’a interpellée. J’ai dû quitter ma classe et mes projets sur l’année pour une autre façon de travailler, une autre façon d’accompagner les élèves vers l’émancipation. Je suis remplaçante, essentiellement...

Lire la suite

Plaisir VECU 17 : Les deux N

Plaisir VECU 17 : Les deux N

C'est l'histoire d'un étonnement, et à partir de cette étonnement, d'un questionnement. J'exerce comme enseignant spécialisé en ce qu'on appelle aujourd'hui l'aide relationnelle (ou maître G, comme nous avons l'habitude de le dire) au sein d'un RASED....

Lire la suite

Plaisir VECU 114 : Quand on "ve", on peut !

Nous accueillons dans notre classe de CE2 depuis la rentrée de janvier une élève allophone syrienne. Elle apprend vite et est très volontaire. C’est également une élève jusque-là très discrète, pour cause ! D’un autre côté, je me suis fâchée avec les...

Lire la suite

Plaisir VECU 211 : S et Z réunis !

Cette année, j'ai eu ENFIN une vraie classe multi-âges : CP/CE1/CE2. Il a fallu du temps pour que la classe « roule », que les élèves s'y retrouvent dans les fichiers de travail collectifs, apprennent à gérer leurs plans de travail, se saisissent des...

Lire la suite

Plaisir VECU 800 : Les empêchements, ça se travaille !

Je travaille en Belgique, à Ixelles, dans un contexte d’intégration maximisée, c’est-à-dire qu’on est deux enseignants à temps plein dans la classe, en permanence, parce qu’on a six enfants intégrés. Normalement ce sont des enfants qui devraient être...

Lire la suite

Plaisirs VECUS 301 à 306 : De nouvelles graines bienvenues

Plaisirs VECUS 301 à 306 : De nouvelles graines bienvenues

Nous avons pu collecter de nouvelles graines de plaisir lors de notre rencontre avec l'association "Les amis de la Bienvenue", association avec qui nous partageons de nombreuses valeurs. Les Amis de la Bienvenue, constituée en association loi 1901 depuis...

Lire la suite