• Au Festival du livre de Mouans-Sartoux, j'ai assisté en direct à un très beau "moment-champagne"...

    Le vendredi, c'est la journée des scolaires, enfin il paraît, car franchement de 10h à 15h, on assiste à des moments plus que terribles :

    - "Non, les BD et les mangas c'est pas pour vous

    - Non, c'est pas de ton âge...

    - Non, ne touche pas les livres...

    - On est pressé, viiiiiiiite...

    - Allez, en rang par deux et par ordre alphabétique...

    - Etc."

    Sans compter les défilés quasi militaires.

    Heureusement, il y a aussi de belles surprises !

    A un moment, tout un groupe de gamins se précipite sur le stand de l'ICEM :

    - "On a les mêmes, on a les mêmes... (des Btj, des Jmag)

    - Maître, tu as vu ?"

    Et là je vois arriver Eric avec le reste de la classe. Nous discutons un moment, les élèves s'éparpillent sous le chapiteau tranquillement, vont et viennent, s'arrêtent, discutent, regardent, touchent, lisent... Normal, ils sont venus au Festival du livre.

    Le temps passe et arrive presque toute la classe, tenant un grand livre entre plusieurs mains...

    - Eric, Eric, on a acheté un livre pour la classe...

    - Mais je ne vous ai pas donné l'argent de la coopérative.

    - Oui, mais là, on a mis chacun un peu de notre argent de poche et c'est pour la classe !".

    Merci à Eric et à sa classe pour ce très beau moment partagé.

    Jean-Charles Huver

    POUR ALLER PLUS LOIN

    1/ La malle aux livres

    https://www.icem-pedagogie-freinet.org/la-malle-aux-livres

    2) La littérature jeunesse

    https://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/30024

    UNE QUESTION

    Est-ce que lire, c’est une chose sérieuse ?


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  • En classe unique, un jour par semaine, premier "Accord de groupe" du vendredi (comme un conseil d'élèves) qu'ils ont aussi tous les mercredis : quelques prises de paroles qui valent le coup de se réjouir quand à leur implication dans les apprentissages.

    - Proposition par une élève d'une journée Halloween : je leur demande pourquoi justement un vendredi car ils passent quand même plus de temps avec le maître. Une élève de CP (fraîchement arrivée de maternelle en septembre 2017) me répond avec la plus grande simplicité : tu comprends maîtresse c'est tellement chouette de partager des journées spéciales. Nous avons aussi envie de partager quelque chose de spécial avec toi ! Un autre élève : Qui prépare le mot ? Et allez, même pas besoin de proposer la rédaction du mot partagée, l'idée est venue d'eux même.

    - Pendant le temps d'Arts Visuels, je vois quelques élèves discuter, se partager des feuilles...un CM1 était en train de fabriquer des créations géométriques pour que les CE1 les colorient. Des créations, des photocopies, des coloriages... Je leur ai donc proposé de partager cette idée lors de l'"Accord de Groupe". Cette idée a tout de suite fait l'unanimité dans la classe et quelle aubaine pour moi qui doit travailler la géométrie le vendredi ! Et en plus, il y en a plusieurs qui ont eu l'idée d'en faire des livrets pour les vendre pour la Coop ! Puis petit débat sur : "Est ce que les gens vont nous acheter des livrets de coloriage alors que nous ne sommes pas des professionnels ?"

    Bon maintenant, il faut mettre en place tout ça !

    Quel plaisir !

    Marie Delarue (74)

    POUR ALLER PLUS LOIN

    1/ Le Conseil

    https://www.icem-pedagogie-freinet.org/le-conseil-cle-de-voute-de-l-organisation-cooperative

    2) La Classe unique

    https://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/8287

     UNE QUESTION

    Qui décide des apprentissages ?


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  • Sortir de la classe, c'est l'occasion de voir la ville à une heure où, généralement, on ne la voit pas. On croise les voitures de la Poste, les livreurs garés en double file, les retraités qui sortent faire leur courses. 

    Je trouve que le regard des gens change quand on sort de la classe avec sa classe. Les voitures s'arrêtent pour nous laisser passer, les gens disent « bonjour » et les enfants le leur rendent joyeusement. Parfois même, un petit refrain spontané se met à bercer la fin de nuit de ceux qui sont en retard dans le métro pour rejoindre leur bureau.

    Ce jour là, nous allions au Musée d'histoire. Pour y aller, nous devions descendre à la station « Canebière ». Nous attendions là, car l'un des enfants devait nous rejoindre pour cause de séance d'orthophonie. Comme nous étions en avance, je demandais aux enfants de regarder autour d'eux la ville qui les entourait, pour partager leurs trouvailles avec les copains. Et ça n'a pas traîné : l'un d'eux a remarqué la magnifique moulure au dessus de la porte de ce qui est désormais un commissariat, l'ancien Hotel Noailles.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « C'est qui ? ». Évidemment, pris de court, et n'ayant pas de spécialiste de la mythologie parmi les parents accompagnateurs, je leur répondais ma phrase joker : « On fera une recherche en classe ». Mais là, un petit couple d'octogénaires s'est arrêté. Le monsieur, qui savait visiblement captiver un groupe, nous a présenté Mercure, reconnaissable à son casque ailé.

    « C'est le Dieu du commerce et du voyage, c'est pour ça qu'il est sur la devanture d'un hôtel ».

    « Ah oui, il a des ailes » 

    « Mais c'est pas un hôtel, y'a des flics »

    Et, comme un ninja de la connaissance, en pointant du doigt la voiture jaune du facteur 

    « C'est aussi le messager des dieux, c'est pour cela qu'on utilise ses ailes sur le logo de la poste ».

    Émerveillement des gamins. 

    « Ah oui, les ailes, je les vois »

    « Où ça, où ça ? »

    Ça y est, le copain est arrivé de chez l'orthophoniste. On rassemble tout le monde, et on dit au revoir au gentil couple, visiblement ravi d'avoir partagé un moment fugace de connaissance sur un trottoir Marseillais, qu'aucun musée, aucune classe, aucun maître n'aurait pu nous offrir.

    Hervé Allesant

    POUR ALLER PLUS LOIN

    1/ Nouvel Educateur : Sortir

    https://www.icem-pedagogie-freinet.org/le-nouvel-educateur-186-sortir

    2) Groupe ICEM Etude du milieu

    https://www.icem-pedagogie-freinet.org/secteur-etude-du-milieu

     UNE QUESTION

    Une sortie, ça se prépare ? Doit-on tout préparer ?


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  • Dans notre classe de cycle 3, nous faisons des recherches personnelles, et plusieurs élèves se sont embarqués dans des exposés concernant leurs pays d’origine.

    Récemment, R s’est associée avec F pour faire un exposé sur le Sri Lanka, le pays de R. Au début, les recherches avaient consisté pour R à recopier le texte qu’elle trouvait sur internet. Elle m’avait mis ça à corriger, et j’étais embêtée parce que c’était un texte assez savant, et je savais que les enfants n’allaient pas comprendre grand-chose. J’ai repris ça avec elles, j’ai pris un temps, et leur ai dit : "Je vais vous lire le texte que vous avez écrit, je vais m’arrêter, et vous allez m’expliquer ce que vous avez compris." Elles se sont rendu compte que c’était beaucoup trop savant.

    On a donc travaillé sur la compréhension, et notamment, il y a eu tout un passage sur l’histoire du Sri Lanka, et notamment des différentes dominations successives dans ce pays, par exemple l’arrivée de la domination chrétienne qui venait supplanter la domination musulmane. Et puis ensuite, la domination anglaise, où on se rendait compte que les Anglais privilégiaient plutôt la population musulmane aux dépens de la communauté hindouiste, et puis ça s’est inversé. Et puis la guerre récente.

    Alors R a commencé à comprendre pourquoi elle se retrouvait en France : elle a fait le lien avec son histoire à elle : « C’est pour ça que ma grand-mère est partie. C’est pour fuir cette guerre », et elles ont commencé à discuter de leurs histoires. Et puis, elles ont parlé de religion. Sa maman est de religion hindouiste, et donc végétarienne, et son papa de religion chrétienne et mange de la viande. Elle nous a dit que quand ils se sont mariés, son papa s’est converti à la religion de sa maman, pour lui faciliter la vie au niveau de la cuisine. Et alors, R s’est dit : "Mais en fait, on peut changer de religion pour une histoire d'amour.", et F, qui entendait ça et qui est de religion musulmane, a été étonnée.

    Elles ont présenté cela à la classe, et il y a eu une discussion entre enfants sur ce qu’était la religion et ce qu’était la tolérance de l’autre.

    Magali Jacquemin

    POUR ALLER PLUS LOIN

    1/ faire de l’histoire

    https://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/10457

    https://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/10458

    2/ btj : Croyances, mythes et religion

    https://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/49504

     UNE QUESTION

    Connaître et travailler son histoire : rôle de la famille ou de l’école ?


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  • Cette année, j’entame ma troisième année d’enseignement, après une reconversion professionnelle, et c’est mon premier poste dans une école, avec une classe de CM1 à l’année. Jusqu’ici, j’avais fait des remplacements, longs et courts. C’était formateur, mais un peu frustrant sur le plan pédagogique car on se met « dans les chaussons » de l’enseignant que l’on remplace et même si l’on ajoute toujours son « grain de sel », il faut que l’enseignant retrouve ses marques en arrivant et que les élèves ne soient pas trop chamboulés dans leurs habitudes. Bref, c’est la première année où je sens que je vais pouvoir me lancer un peu plus dans la pédagogie Freinet !

    Et l’une de mes envies était de tester un moment « Nos questions », que Daniel Gostain a instauré dans sa classe et dont il nous a plusieurs fois parlé lors de nos rencontres mensuelles entre enseignants intéressés par la pédagogie Freinet (auxquelles je participe depuis plus de trois ans). Il en a également parlé sur ce blog (voir : Le Temps des penseurs).

    J’ai donc proposé aux élèves, hier, de réfléchir à des questions qu’ils se posent afin que l’on en choisisse une sur laquelle chercher des renseignements pour tenter d’y répondre… Puis je n’ai pas eu le temps de les répertorier et n’ai pu le faire qu’aujourd’hui. Et là, quelle richesse ! Comme souvent lorsque je parviens à laisser les enfants s’exprimer, trouver des idées, je suis subjuguée par la profondeur de leur réflexion, par leur imagination.

    Voici, donc, les six questions qui ont été proposées : 

    - Comment on pète ? (là, c’était la provocation d’un enfant « pile électrique » qui voulait faire rire les copains… j’ai pris le risque de prendre au sérieux sa question en disant qu’elle était intéressante puisqu’on pouvait en effet se demander ce qui se passait dans le corps à ce moment-là. Je l’ai donc reformulée en « Que se passe-t-il dans notre corps quand on pète ? »)

    - A quoi servent les cheveux ?

    - A quoi servent les cils ?

    - Pourquoi le sol est plat alors que la Terre est ronde ?

    - Comment se forment les ouragans ?

    - Comment sont arrivés les premiers hommes sur Terre ?

    Après un vote, c’est la dernière question qui a été retenue et nous allons tenter d’y répondre lundi, en mettant en commun nos recherches…

    Mais en plus de cela, il y a eu d’autres questions, plus « philosophiques », que j’ai notées pour nourrir le temps du « Je réfléchis » (voir à nouveau Le Temps des penseurs), que je compte également lancer dans la classe.

    Voici les questions « pour réfléchir » :

    - Pourquoi des gens fument-ils alors qu’il est écrit « fumer tue » sur les paquets de cigarettes ? (que j’ai élargie en « Pourquoi fait-on des choses dangereuses pour la santé alors qu’on sait qu’elles ne sont pas bonnes pour nous ? »)

    - Pourquoi est-ce que ce sont les grands qui décident ?

    - Pourquoi certaines personnes en tuent d’autres ?

    - Pourquoi la violence existe-t-elle ?

    - Pourquoi n’arrête-t-on jamais de penser ?

    - Pourquoi est-ce qu’on pollue ?

    Vaste programme !

    J’espère que j’arriverai à être à la hauteur pour les aider à trouver des réponses ou des moments de réflexion pour explorer toutes ces interrogations… et que j’aurai d’autres moments-champagne à raconter en prolongement de celui-ci.

    Charlotte Marin

    POUR ALLER PLUS LOIN

    1) Le Temps des penseurs

    http://laclasseplaisir.eklablog.com/plaisir-a-vivre-8-le-temps-des-penseurs-nouvelle-saison-a131422856

    2) La part du maître

    https://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/50995

    UNE QUESTION

    Y a-t-il des conditions pour faire de la Pédagogie Freinet ?

     


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