• Plaisirs VECUS 678 : Regards freinétiques

    Regards d'enfants sur ce qu'ils vivent dans une classe Freinet :

    "La pédagogie Freinet

    C'est travailler en rigolant.

    C'est une autre manière de travailler.

    C'est travailler sur ce que l'on veut.

    C'est apprendre par l'action.

    C'est préparer des conférences.

    C'est travailler en s'appuyant sur l'actualité.

    C'est travailler en groupe.

    C'est se mettre à côté de son copain.

    C'est avoir des métiers dans la classe.

    C'est demander de l'aide à ses copains."

     

    "En classe, le matin en arrivant, nous prenons le Quotidien. Le Quotidien est un journal de classe résumant la journée précédente. Nous faisons des « Quoi de neuf ? », ce sont des petits exposés de trois minutes. Nous faisons du « plan de travail ». Le plan de travail c'est une feuille où il y a un tableau avec des matières. Il y a des classeurs pour chaque matière. On choisit les matières qu'on veut faire. On change de place en fonction de ce qu'on fait. On trouve ça chouette parce qu'on peut faire ce que l'on veut.

    Mais nous ne faisons pas que ça !

     

    Les conférences :

    On fait un exposé qui dure environ 30 minutes. Quelqu'un propose un sujet, puis les autres élèves peuvent poser des questions sur une affiche.

     

    Plaisirs VECUS 678 : Regards freinétiques

     

     

    Plaisirs VECUS 678 : Regards freinétiques

     

     Les messages clairs :

    Dès qu'il y a un problème entre nous. Nous écrivons les noms de ceux qui sont concernés. Et nous les réglons entre nous au moment de la récréation.

     

    Comment on fait le journal de classe ?

    Chaque mois nous faisons un journal. On a choisi ensemble son nom au tout début de l'année : le Coligny Academy. On commence par demander quelles idées d'articles ont les élèves. Puis quand des élèves ont un sujet qu'ils veulent partager, ils commencent par l’écrire sur un cahier de brouillon ou directement sur l’ordinateur. Ils écrivent le texte et mettent des photos. Il y a plusieurs articles de différents sujets. Il y a aussi des BD ou des hors-séries comme celui de la classe de neige et, en cours, un spécial BD. Souvent on fait le Coligny-Académy quand il y a A. avec nous pour gérer les ordinateurs. Il nous aide quand on a un problème avec les PC. C'est souvent le maître qui fait le petit édito mais il y a aussi des élèves qui le font. Puis le maître fait la mise en page et il l'imprime. R. s'est intéressé beaucoup à la mise en page pour le dernier numéro. Le maître lui a montré comment faire.

     

    Quelques avis supplémentaires d'élèves…

     C. : Moi j'adore le plan de travail, on fait ce qu'on veut comme matière. Je trouve qu'on apprend mieux et puis on fait ça en s'amusant !

    E. : Moi j'ai adoré parce qu'il y a beaucoup de matières et que nous pouvons faire ce que nous voulons ; moi j' aime l 'orthographe et on fait ça en s'amusant.

    P. : Moi j'aime beaucoup la pédagogie Freinet et en plus on apprend aussi bien que la pédagogie ordinaire. Et puis j'adore ce qu'on fait. Mais on ne fait pas beaucoup d'histoire et de géographie.

    M. : Moi j'aime beaucoup comment le maître nous fait apprendre. On travaille tout en s'amusant c 'est trop cool ! En plus quand il nous explique les choses il fait les gestes et il est trop drôle!

    V. : J'aime bien quand on aborde des notions, car on les aborde en jouant. J'aime bien aussi les conférences car ça permet de faire découvrir des nouvelles choses aux autres. Je n'aime pas trop le quotidien, j'avoue ne pas le lire chaque soir et j'aimerais bien que l'on fasse plus d'histoire de géographie et de sciences. Sinon dans l'ensemble, j'aime bien.

    W. : J'aime bien quand le maître nous fait des cours de maths . J'aime bien le Coligny Académy car on fait des textes ou des BD par groupe et je n'aime pas trop le quotidien. J'aimerai bien qu'on fasse du rugby.

    P. : J'adore quand on fait du Coligny Académy.

     

    Classe de Philippe Gilg


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :