• Plaisirs VECUS 416 : Lire pour le plaisir

    Dans nos classes de CP-CE1 et de CM1-CM2, des temps sont consacrés à une lecture-plaisir, une lecture qui se suffit à elle-même, sans questions de compréhension, sans évaluation, sans lecture à haute voix à la classe, etc.

    Les dispositifs différent bien sur entre les niveaux de classe :

    - En CP-CE1, sont disposées en deux colonnes au tableau les étiquettes aimantées de tous les enfants  : une colonne avec ceux qui sont déjà de bons lecteurs et une colonne de lecteurs plus débutants (ce qui ne se confond pas nécessairement avec une colonne CP et une colonne CE1). Un tirage au sort est fait pour constituer des binômes d’enfants : un de chaque colonne. Une fois les binômes constitués, chaque duo se choisit un livre dans la bibliothèque de classe, s’installe, puis libre à chaque duo de lire à sa guise : partage des paragraphes ; un enfant qui lit et l’autre qui écoute, un enfant bon lecteur qui aide l’autre enfant à lire, etc. Ce temps hebdomadaire dure environ 20 minutes.

    - En CM1-CM2, les enfants choisissent chaque quinzaine le livre qu’ils vont lire. Ce livre provient soit de la bibliothèque de classe, soit de la maison, soit a été prêté et conseillé par un camarade. Deux fois par semaine, en remontant de la récréation, le calme s’installe, et chacun dispose de quinze minutes pour s’installer où il le souhaite et poursuivre sa lecture. De mon côté, je m’installe confortablement et lis en même temps qu’eux.

    Dans nos deux classes, après le partage de nos expériences, nous avons constaté qu’il existe beaucoup de points communs.

    D'abord, il s’agit d’un moment extrêmement calme et investi (mais avec quelques règles que nous avons définies pour permettre la réussite de ce moment : Je lis silencieusement ; Une fois que j’ai trouvé ma place je ne bouge plus ; Une fois que je choisis mon livre, je n’en change pas.)

    Chez les « petits », on observe une vraie coopération entre pairs, l’un aidant souvent spontanément l’autre, tous les deux cherchant à aller jusqu’au bout de leur lecture. De la vraie coopération !

    Chez les plus grands, l’envie de faire partager ses perles, de faire découvrir un héros, un texte ou encore un auteur permet aux autres d’anticiper leurs prochaines lectures et fait naître un réel désir de lire (et chez le maître, aussi, souvent). Du vrai partage !

    Il y a d’autres bénéfices à ce temps.

    Par exemple, chez les CP-CE1, comme les duos changent toutes les semaines, ils apprennent à découvrir l’autre.

    Chez les plus grands, ces temps de lecture individuelle ou de partage, ont un impact certain sur les temps d’expression. Les enfants s’inspirent de leur lecture ou de celles des autres pour créer à leur tour.

    Ce temps de lecture plaisir est un temps précieux, au même titre que le « Je fais partager » (http://laclasseplaisir.eklablog.com/le-je-fais-partager-a108196376) ou les moments de réflexion collective (http://laclasseplaisir.eklablog.com/les-temps-de-reflexion-collective-c24533128), dans lesquels le « pourquoi » des choses (le sens) nourrit tous les moments plus traditionnels de « comment on fait » (la technique).

    Nous vous le conseillons.

    POUR ALLER PLUS LOIN

    1/ Silence, on lit !

    http://www.silenceonlit.com/

     modalités : http://www.ac-grenoble.fr/ien.g4/spip.php?article637

    UNE QUESTION

    Que pensez-vous du ¼ de lecture ? Comment envisageriez-vous de le mettre en place dans votre classe, votre école ?


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    titcamisol
    Mercredi 13 Mai 2015 à 19:09

    Merci de partager vos expériences !

    La possibilité d'être informé par mail des nouveautés du blog existe-t-elle ?

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :