• Plaisir VECU 956 : La Naissance d'une Ile

    « Jérémie chante et il m’empêche de travailler ». « Jérémie fait que de parler pendant le travail individuel, j’arrive pas à me concentrer »… Jérémie ci, Jérémie ça… le frigo, qui accueille notamment les critiques des uns envers les autres, sature rapidement en ce début d’année des reproches faits au fameux Jérémie.

    Conseil de classe. On fait le tour de la question, et puis rapidement, on cherche à trouver une solution pour aider Jérémie à ne plus indisposer et empêcher les trois camarades de la table 3 de travailler dans le calme.

    Sans se démonter Jérémie explique au Conseil qu’il a besoin de souffler de temps en temps dans la journée, qu’il n’arrive pas à rester concentré pendant tout le temps de travail individuel.

    On discute, on s’explique et puis on propose des solutions. Parmi celle-ci, l’une d’elle émise par un enfant de la classe m’interpelle. « Et si on avait un endroit dans la classe où on pourrait s’isoler cinq minutes pour retrouver son calme, s’apaiser, se détendre pour ensuite revenir se mettre au travail calmement ?»

    Rapidement, la proposition est acceptée par la majorité de la classe. Notre coin île déserte vient de naître. On décide que ce havre de sérénité se trouvera dans le fond de la classe, qu’il ne pourra accueillir qu’un élève, pendant cinq minutes, qu’on n’aura pas le droit de lui parler et que ce dernier ne pourra pas s’adresser aux autres non plus. Une île vient de naître, qui s’y échouera le premier ?

     


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Véronique
    Lundi 16 Juin 2014 à 18:54

    Génial cette idée d'île déserte... Ce coin de repos et de ressourcement.


    Beau texte. merci


    Véronique

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :