• Plaisir VECU 910 : Vive le multiâge !

    Vendredi matin, pour préparer le spectacle de cirque, nous avions décidé de mélanger les deux classes de l’école (PS à CP et CE1 à CM2). Mais la salle des fêtes étant trop petite pour contenir tout le monde (s’entrainer nécessite que chaque groupe ait beaucoup d’espace, notamment les jongleurs), nous avons dû partager les élèves et les lieux : les jongleurs et les clowns commenceraient par le cirque avec Nicolas (le maitre) et Nathalie (l’ATSEM), les dompteurs, acrobates et M.Loyal par le T.I. (Travail Individualisé) avec Elisa.

    Je me retrouve donc avec 19 enfants de la PS au CM2, dans la classe des grands (qui n’est pas la mienne). Chaque classe a l’habitude d’un temps de T.I. quotidien, mais avec leurs habitudes de temps, d’espace, de relations (aux enfants, aux adultes, au travail), de matériel... propres. Nous avons passé le premier quart d’heure de la matinée dans la classe des PS-CP à préparer avec chacun le travail qu’il aurait à faire, le livre qu’il aurait envie d’emporter, les jetons et la pâte à modeler dont il aurait besoin... Mais quand même, arriveront-ils à s’organiser aussi bien, à respecter le code du son « Je chuchote », à ne pas se sentir perdus ?

    Bref, j’arrive donc avec la moitié des petits, chargés de leur matériel, on trouve une place à chacun, tout le monde sort ses affaires, on rappelle que lors d’un blocage, on peut faire appel à ses voisins, le code du son est annoncé, et c’est parti ! Luce (CM2) ouvre son cahier du jour, Mathéo (GS) prend sa recherche mathématique et ses formes géométriques, Arthur (MS) demande discrètement des crayons de couleur à Morgane (CM1), Camille (CP) continue sa fiche de maths, Romaric (CE1) me demande de l’aide pour résoudre ses problèmes, Redwane (CM2) aide Timothée (PS) à s’organiser sur la table avec la pâte à modeler avant de replonger dans sa fiche de lecture, Pauline (CE1) va demander à Lola (CE1) la leçon sur le verbe Etre et le verbe Avoir, Eloïse (CM2) aide Théo (MS) à démarrer avec sa boite à compter, Clara (CE2) se fait aider par Camille (CE2) pour répondre aux questions de sa fiche de lecture, Léonie (CP) fait ses mots-croisés tranquillement dans son coin... Je suis sollicité par certains élèves, mais sans être débordée

    Le code du son est respecté, mais il me semble qu’il y a un peu trop de bavardages à une table, à voix basse mais quand même... Je demande à une élève de la classe des grands qui est responsable du son, elle me répond qu’ils sont tous les deux au cirque. Les responsables du son de la classe des petits le sont aussi... Cette élève prend alors l’initiative d’aller sonner elle-même le triangle. Et le calme revient...

    Au bout de 40 minutes, un grand annonce la fin du temps de T.I. 40 minutes... Nous passons au bilan rituel. Kylian (CP)  explique qu’il a travaillé avec les « dominos mathématiques », lu son livre et commencé un mots-croisés, qu’il trouve facile. Arthur (MS) explique qu’il a fait un dessin libre, lu son livre et terminé de coller les lettres du mot CAMION qu’il avait choisi (mais il lui manquait une lettre). Luce (CM2) explique qu’elle a tracé une figure géométrique grâce à un programme de construction, et commencé une ceinture de conjugaison, non terminée parce qu’elle est longue. Tiago (CE1) explique qu’il a fait un exercice sur les Nom/Adj/Dét, et un autre dans lequel il devait recopier un texte en ajoutant les points et majuscules (pas simple !). Il n’est pas sûr d’avoir réussi mais il l’a fait !

    Je tiens à faire aussi un bilan sur la qualité des conditions de travail. Je redoute surtout que les élèves des grands n’aient pas pu se concentrer aussi bien avec des plus petits, qui, certes, ont bien respecté le travail de tous, mais ont sollicité parfois, bougé un peu plus... Mais les grands me certifient que non, ils ont pu travailler comme d’habitude. Nous tombons d’accord sur le fait que certains pourraient diminuer le bavardage. Les grands expliquent aux petits qu’avec le maitre, ils ont un système d’étiquettes AIDE/CORRECTION au tableau qui évite de perdre du temps : Camille propose qu’on l’utilise la prochaine fois, et que je n’aurais qu’à alterner un grand/un petit/un grand...

    Les enfants ne s’en rendent pas compte, parce que pour eux, c’est naturel, mais moi, je JUBILE !!! Vivre un temps de Travail Individualisé de 40 minutes avec des enfants de 3 à 11 ans, avec un seul adulte disponible,  dans des conditions matérielles différentes pour certains, c’est incroyable ! Les petits ont trouvé leur place, aidés par les grands, dans cet espace peu habituel. Tous ont travaillé autant, voire plus que d’habitude. 

    Je pense la réussite de ce moment tient à plusieurs choses :

    -des habitudes de travail communes dans les deux classes (pas si éloignées finalement  ;) : code du son, entraide, tutorat, autonomie pour enchainer les tâches, bilan... ;

    -le mélange multiâge qui a permis aux petits de se poser davantage, et aux grands d’avoir peut-être plus d’espace (un petit tient moins de place qu’un grand) ;

    -la préparation intense des petits qui a été efficace (chacun avait son matériel, et savait ce qu’il pouvait faire) ;

    -des échanges très réguliers entre enseignants qui ont permis d’homogénéiser le fonctionnement des classes et de se mettre d’accord sur les attentes par rapport au T.I., et surtout les vigilances à avoir par rapport à certains élèves (ceux qui sont vite perdus, ceux qui peuvent passer tout leur temps en tutorat plutôt qu’à leur travail...) qui m’ont facilité la prise de décision (intervenir, laisser chercher, donner le bon coup de pouce au bon moment...).

    Et quel plaisir d’entendre mon collègue à la fin de la matinée faire le même bilan, en soulignant même qu’il s’était senti moins sollicité que d’habitude...  Bien sûr, quelques petits réglages restent à trouver, mais ça fait du bien quand ce à quoi on croit s’illustre si bien dans la réalité. A quand une grosse classe multiâge de 36 élèves avec deux enseignants ?

    Elisa Cécillon

    POUR ALLER PLUS LOIN

    1)Le travail individualisé

    https://www.icem-pedagogie-freinet.org/pratiques-et-recherches-53-les-apprentissages-individualises-dans-la-classe-cooperative

    2)des ateliers communs

    https://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/55619

    UNE QUESTION

    Le co-enseignement une réponse aux effectifs chargés ou à la prise en charge individualisée des besoins des élèves ?


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