• Plaisir VECU 89 : Un élevage qui donne des ailes

    Nous avons fait un élevage de papillons avec mes élèves de CP.

    Mardi 24 mai, juste avant de démarrer le « Quoi de neuf ? », quelques enfants très enthousiastes commencent à me lancer des idées de ce que l’on pourrait faire avec les papillons. Je leur dit, « Écoutez les enfants, puisque vous avez beaucoup d’idées, je vais les écrire au tableau tout de suite, je vous sens bien créatifs ce matin ! »

    Ils sont toujours très créatifs, mais ce matin, je sens qu’ils ont très envie de proposer des choses à partir de l’élevage des papillons observé en classe.

     

     

     

     

     

     

     

    J’écris le mot « papillons » et note toutes ces idées magnifiques auxquelles je n'avais même pas songé, et pourtant, lorsqu’on est enseignant, on réfléchit à des centres d’intérêt, tout ce que l’on pourrait aborder à partir d’un thème. Et bien ce sont les enfants qui ont élaboré ce projet commun…

    Propositions :

    - Nous pouvons faire un journal spécial papillons et nous pourrions le distribuer à toutes les classes.

    - Ecrire des textes sur notre cahier d’écrivain.

    - Une exposition avec des photos et rajouter des textes, des dessins que nous pouvons faire, des créations en 3D (les accrocher au mur), des papillons accrochés à une ficelle et les suspendre du plafond (ça fera comme si c’était des vrais qui volent), et même des tableaux. Des créations libres.

    - Faire une vidéo, Andréa peut faire un montage.

    - Faire des souvenirs, le jour de l’expo, peut-être des petites photos de papillons.

    - Andréa, tu pourrais nous faire faire des exercices de mathématiques avec des papillons.

    - Faire des boules de neige avec des papillons ou des chenilles en figurines, comme celles que nous avions fait avec Luna. (Ma fille est venue passer une journée dans la classe et leur a montré une création personnelle de comment faire une boule de neige)

    - Avec toutes ces propositions il va falloir que nous fassions des groupes pour travailler !

    - On peut inviter les enfants de l’école à voir les papillons.

    Je suis très fière de finir cette année avec ce magnifique projet émanant des enfants.

    Andréa Alemany

    POUR ALLER PLUS LOIN

    1) Les élevages en classe

    https://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/11498

    2) L’enfant auteur

    https://www.icem-pedagogie-freinet.org/recherche-enfant-auteur

     UNE QUESTION

    Doit-on prioriser les propositions des élèves ?


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :