• Plaisir VECU 87 : La Guerre des Homonymes

    Un jour, dans ma classe, est arrivée une missive adressée à chacun des élèves et à moi-même. Nous l'avons aussitôt lue :

    CE2/CM1 : NOUS VOUS DECLARONS LA GUERRE 

     CE2/CM1, nous sommes les H et nous vous détestons, vous, et tous les élèves des écoles !

     Quoi ? Vous ne connaissez pas les H ? Vous n’avez jamais entendu parler des Homonymes ? Et pourtant, on ne cesse de vous empoisonner la vie.

     Nous sommes partout dans les textes que vous écrivez. Les a et à, les on et ont, les ou et où, c’est nous ! Et qu’est-ce qu’on rigole avec vous car vous n’arrêtez pas de vous tromper. On est plus forts que vous !

     Vous ne nous croyez pas ? Eh bien, on vous propose un défi : Toutes les semaines, on glisse à votre maître, que nous détestons aussi car il vous apprend à nous combattre, un texte avec plein de H et on verra qui l’emportera entre vous et nous. A chaque fois, soit vous marquez 1 point, soit c’est nous.

     Mais nous, les H, on sait déjà qui va gagner. On prépare déjà une grande fête des H et vous nous regarderez manger et boire.

    Ah ah ah !

       Vous avez peur, hein ?

     

    On a tous décidé de relever le défi. Chaque semaine, je les préparais à affronter un nouveau couple de H (a/à ; ou/où ; et/est ; ...) puis la bataille se faisait. On avait pour cela créé un cahier spécial "La bataille des H". Voilà la première :
     

    Bataille 1. Savoir choisir entre a et à

      Tous contre les H

     La roue __ eau __ été réparée

    Elle l'__ chuchoté __ tout le monde

    Comprends-tu ce qu'il y __ __ écrire

    Il l'__ observé __ la télé

    Il n'y __ rien __ faire

    Le renard __ couru __ toute vitesse

    Il __ dû le chercher __ la maison

    Il est parti __ la campagne

    Il __ scié et __ collé

    Mentir ne lui __ servi __ rien ?

    C'est __ St Nazaire qu'il l'__ rencontré

           CE2/CM1 : ___ pts

     H : ___ pts

     

    A chaque fin de bataille, nous comptions les points pour la classe et les points pour les H que nous affichions.

     Je vous passe les détails sur les missives reçues par la suite, notamment celle où les H décidaient de changer les barèmes de points de la bataille car ils trouvaient que je faussais les règles du jeu en préparant les élèves avec des leçons sur les homonymes.

     N'empêche qu'à la fin d'une belle série de combats, la classe a gagné et nous avons fêté la victoire.

     Et quant à savoir si les H, c'était l'invention du maître, motus et bouche cousue...

     Et vous ? Vous voulez défier les H dans votre classe ?

    Daniel Gostain

    POUR ALLER PLUS LOIN

    https://padlet.com/danielgostain/1

    UNE QUESTION

    Est-ce que rendre une activité ludique permet et suffit à asseoir les apprentissages ?

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Marion
    Lundi 28 Avril 2014 à 16:35

    J'adore ça! Quel peps!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :