-
Plaisir VECU 87 : La Guerre des Homonymes
Un jour, dans ma classe, est arrivée une missive adressée à chacun des élèves et à moi-même. Nous l'avons aussitôt lue :
CE2/CM1 : NOUS VOUS DECLARONS LA GUERRE
CE2/CM1, nous sommes les H et nous vous détestons, vous, et tous les élèves des écoles !
Quoi ? Vous ne connaissez pas les H ? Vous n’avez jamais entendu parler des Homonymes ? Et pourtant, on ne cesse de vous empoisonner la vie.
Nous sommes partout dans les textes que vous écrivez. Les a et à, les on et ont, les ou et où, c’est nous ! Et qu’est-ce qu’on rigole avec vous car vous n’arrêtez pas de vous tromper. On est plus forts que vous !
Vous ne nous croyez pas ? Eh bien, on vous propose un défi : Toutes les semaines, on glisse à votre maître, que nous détestons aussi car il vous apprend à nous combattre, un texte avec plein de H et on verra qui l’emportera entre vous et nous. A chaque fois, soit vous marquez 1 point, soit c’est nous.
Mais nous, les H, on sait déjà qui va gagner. On prépare déjà une grande fête des H et vous nous regarderez manger et boire.
Ah ah ah !
Vous avez peur, hein ?
On a tous décidé de relever le défi. Chaque semaine, je les préparais à affronter un nouveau couple de H (a/à ; ou/où ; et/est ; ...) puis la bataille se faisait. On avait pour cela créé un cahier spécial "La bataille des H". Voilà la première :
Bataille 1. Savoir choisir entre a et à
Tous contre les H
La roue __ eau __ été réparée
Elle l'__ chuchoté __ tout le monde
Comprends-tu ce qu'il y __ __ écrire
Il l'__ observé __ la télé
Il n'y __ rien __ faire
Le renard __ couru __ toute vitesse
Il __ dû le chercher __ la maison
Il est parti __ la campagne
Il __ scié et __ collé
Mentir ne lui __ servi __ rien ?
C'est __ St Nazaire qu'il l'__ rencontré
CE2/CM1 : ___ pts
H : ___ pts
A chaque fin de bataille, nous comptions les points pour la classe et les points pour les H que nous affichions.
Je vous passe les détails sur les missives reçues par la suite, notamment celle où les H décidaient de changer les barèmes de points de la bataille car ils trouvaient que je faussais les règles du jeu en préparant les élèves avec des leçons sur les homonymes.
N'empêche qu'à la fin d'une belle série de combats, la classe a gagné et nous avons fêté la victoire.
Et quant à savoir si les H, c'était l'invention du maître, motus et bouche cousue...
Et vous ? Vous voulez défier les H dans votre classe ?
Daniel Gostain
POUR ALLER PLUS LOIN
https://padlet.com/danielgostain/1
UNE QUESTION
Est-ce que rendre une activité ludique permet et suffit à asseoir les apprentissages ?
Tags : français, homonymes, personnages
-
Commentaires
J'adore ça! Quel peps!