• Plaisir VECU 854 : Se ritualiser tout seuls

    Dès le début de l’année, dans ma classe de CP-CE2, une des responsabilités de la classe est de pointer les enfants à la cantine, aux ARE et à l’étude. C’est une lourde responsabilité car remplir ce tableau à double entrée est tout sauf une chose aisée.

    Une élève de CE2, C., est responsable de cette tâche. Au moment du temps libre, le matin, alors que chacun vaque à ses occupations, C. lance au groupe des CE2 « Qui ne reste à pas à la cantine ? Qui ne reste pas aux ARE ? Et qui reste à l’étude ? » Ceci se fait rapidement, ils sont habitués. Là où cela devient compliqué, c’est pour les CP qui souvent ne savent même pas trop ce que c’est que l’étude, ce que c’est que la cantine, ce que c’est que l’ARE, s’ils restent ou s’ils ne restent pas.

    Alors C. passe voir chaque CP et leur demande ce qu’ils vont faire dans la journée. Parfois quand il n’y a pas de réponse, elle demande à regarder dans le carnet de correspondance. C’est un choix qu’elle a fait elle-même pour avoir une réponse pertinente, car elle s’est rapidement aperçue qu’elle n’arrivait pas à attirer l’attention des CP quand elle posait la question au groupe.

    Vendredi à 15h, nous arrivons en bas de l’escalier, et le petit J., un élève de CP se retourne vers moi, complétement perdu et me pose la question : « Et qu’est ce que je fais maintenant ? ». Je me pose moi même la question. Heureusement Ch., elle aussi en CP, lui répond immédiatement : « Mais si, tu restes aux ARE, C. te l’a dit ce matin. » Et là tout est résolu. J. part avec le sourire avec Chloé. Je suis sauvée !

    Je pense que le fait qu’il y ait un lien personnel entre pairs marque davantage leur esprit. Certes J. ne sait toujours pas s’il reste ou pas, et il lui faudra sans doute encore un peu de temps, mais cette petite histoire montre une nouvelle fois que l’apprentissage est une association entre un savoir, un lien affectif, une possibilité d’être en relation avec l’autre, et pas simplement une transmission froide et impersonnelle.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :