• Plaisir VECU 841 : Super, c'est vendredi !

    Tous les vendredis de 13h 30 à 14h, c’est « Présentations » pour cinq classes de notre école : deux classes de CP, deux classes de CM2 et une classe de CE1 qui vient de nous rejoindre. Les enfants présentent des textes ou des exposés .

    Dans ma classe de CP, un enfant est responsable de l’inscription et note chaque semaine les prénoms des enfants volontaires  devant le nom des classes où ils veulent présenter.

    Aujourd’hui, Z. a été lire aux CPB  un texte intitulé "Le vaccin" (le médecin est venu mardi pour les vaccinations et Z. a écrit un texte en tutorat avec un CM2). E. a souhaité aller lire aux CM2 un texte qu’elle avait écrit il y a deux mois sur "Je suis Charlie". L. pourtant très timide, mais en confiance, s’était inscrite pour aller lire son histoire de fées aux CM2A. M. a présenté elle aussi une histoire de fées aux CE1.

    Les lecteurs encore hésitants peuvent demander une aide des lecteurs plus experts.

    A 13h 35, nos quatre présentateurs sont partis dans les autres  classes et nos quatre invités sont arrivés en même temps. Le programme était varié : un CE1 nous présentait un exposé sur les loups, un CM2 sur Cuba, les deux autres enfants du CP et du CM2 ont lu un texte de leur cahier d’écrivain.

    Le système est rôdé depuis 6 mois qu’il fonctionne : écoute attentive, applaudissements, questions, remarques, propositions. Les remarques des enfants sont toujours bienveillantes et constructives : « Tu n’as pas lu assez fort » ou  « Tu as lu trop vite »  pour les CM2 qui doivent adapter leur lecture aux CP. «  C’est vrai ou c’est imaginaire ton histoire ? » a demandé un CP au CM2 qui lisait une histoire de monstre ...

    14h 05 : chacun retrouve sa classe, rapide bilan collectif… Rendez-vous  la semaine prochaine !

    Cette ouverture entre les classes est riche et stimulante, les écrits et les savoirs circulent, provoquent envie d’écriture, de lecture,  grands et petits apprennent à se connaître.

    POUR ALLER PLUS LOIN

    1/ conférences d’enfants

    https://www.icem-pedagogie-freinet.org/recherche-expose-conference-d-enfant

    2/ exposés – faire parler les élèves

    https://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/12517

    3/ Vidéo 

    https://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/43609

     UNE QUESTION

    Comment mobiliser / motiver d’autres collègues à participer à un projet pour qu’il devienne un vrai projet d’équipe ? 


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Myriam
    Jeudi 19 Mars 2015 à 09:07

    Bonjour,


    je vous remercie de ce partage.


    En tant que CPC, je souhaite me servir de votre travail pour tous les possibles de rencontres interclasses, de coopération entre élèves et toutes les valeurs d'échanges, d'écoute, de respect véhiculées par ce temps qui paraît si simple en vous lisant mais qui demande réflexion, anticipation et coopération entre adultes. Votre site est "épinglé" !!! dans mes favoris et c'est toujours avec beaucoup de plaisir que je le parcours.


    Belle continuation

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Jeudi 19 Mars 2015 à 10:50

    Merci beaucoup !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :