• Plaisir VECU 819 : Margot, curieuse de la vie

    Elle a commencé par faire une très courte apparition aux cours de français pour adultes. Puis on ne l’a plus revue pendant pendant six années. Mais quand elle y est revenue, je l’ai tout de suite reconnue, tellement elle tranchait d’avec notre public habituel. Elle, Margot, Allemande, la soixantaine, et dotée d’un tempérament très marqué, ne nous a jamais dit pourquoi elle nous avait lâchés, ni les raisons de son retour. Mais nous étions très heureux de la revoir. Ce plaisir, je crois, était partagé.

    Elle nous a raconté qu’elle avait exercé le métier de fourreur, oui, de fourreur, un métier aujourd’hui en grande partie disparu. Il n’y a plus que les stars indifférentes à la condition animale et à l’opinion publique pour porter encore sur leurs dos des peaux de bête. Après le décès de son conjoint, Margot a vécu en faisant des ménages. Elle possède une culture générale, et surtout politique, peu commune parmi nos apprenants. Elle adopte avec tout le monde une attitude aidante et maternelle que personne ne rejette tant elle y met du tact et de la gentillesse. Elle adore rire et faire rire, elle comprend tout et pourrait tout dire en français si elle n’était particulièrement émotive. Elle est ainsi incapable de faire, de façon fluide et tranquille, une phrase simple dont elle connaît pourtant tous les mots. On a parfois le sentiment que c’est à dessein qu’elle s’embrouille, mélange les termes, bafouille et ponctue avec malice toutes ses phrases d’un inévitable « Katastrophe ! ».

    Ses textes libres, en revanche, nous émerveillent.
    En voici deux, qui donnent une idée assez fidèle de la richesse de sa personnalité :

    Ma nouvelle voiture
    Ma nouvelle voiture est un coup de chance pour moi. Fini les soucis de panne ! Pour moi, une voiture est très importante. Cela signifie mobilité et liberté. Je ne crois pas au bouddhisme, mais dans une prochaine vie, je vais faire un apprentissage comme garagiste.

    Une grande surprise
    Lundi dernier, ma copine a sonné à ma porte. J’étais très contente. Elle était comme un cadeau spécial pour mon anniversaire. Nous avons beaucoup parlé et pendant très longtemps. C’était très bon pour « mon âme ». Mon amie a dormi dans mon lit. Mon problème était le matelas pneumatique. Chaque matin, il était à plat. Mon pauvre dos !

    Pourquoi vient-elle au cours ? Pourquoi ne manque-t-elle jamais une séance, alors que, tout comme nous, elle doit avoir le sentiment de ne guère progresser sur le plan de la fluidité de son élocution, malgré nos encouragements sans cesse réitérés, malgré les efforts visibles qu’elle produit pour tenir un discours un tant soit peu cohérent ?

    La réponse à cette question, Margot la livre peut-être dans ce dernier texte, elle qui côtoie avec nous toutes ces cultures portées, avec quelle nostalgie ! par nos apprenants déracinés :

    Je suis curieuse de la vie
    Oui, je suis très curieuse des informations actuelles dans le monde. Ma grande passion : bien connaître notre culture, mais aussi faire la connaissance de cultures différentes de la mienne, et découvrir d’autres pays, d’autres peuples et d’autres manières de vivre. Je regrette que la télévision soit ma seule agence de voyage. Si je gagnais un jour un million, ça, c’est sûr, je ferais le tour du monde.

    Martine Boncourt (extrait de "Apprendre le français à l'âge adulte en Méthode naturelle" à paraître aux Éditions La Chronique Sociale en août 2021)

    POUR ALLER PLUS LOIN

    1) Le Texte libre

    https://www.icem-pedagogie-freinet.org/accueil-texte-libre

     2) Freinet Adultes FLE et Alphabétisation

    https://freinet-adultes-fle-et-alphabetisation.webnode.fr

    UNE QUESTION

    En quoi favoriser le désir d'apprendre des adultes peut-il s'inspirer de ce qui est pratiqué avec les enfants ? 


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :