• Plaisir VECU 813 : Le Temps de se balader

    Classe de CP/CE1. St-Étienne. 42

    Comme chaque mardi, nous allons au judo. Le Dojo est situé au cœur du Parc. Le trajet dure 1/4h, mais, comme chaque fois, nous « étudions le milieu ». Belle promenade : prenons le temps !

    En ce bel après-midi de printemps, il fait un temps magnifique. Chance : les jardiniers municipaux ne sont pas encore passés, l'herbe est haute, les parterres sont fleuris. J'autorise les enfants à franchir la barrière, cueillir, ramasser, écraser les pelouses... Ils sont ravis ! Nous rentrons à l'école avec des bouquets de pissenlits et de pâquerettes. Une photo et un petit article paraissent ensuite dans le journal hebdomadaire. C'est le portrait de Samir, rayonnant ! Cet enfant Rom parle à peine le français. Il ne sait ni lire, ni écrire. J'ai compris qu'il vit dans un squat misérable, non loin de l'école.

    Une semaine plus tard, Samir arrive à m'expliquer qu'il quitte l'école pour quelques mois. Il est triste mais c'est sûr, il reviendra pour la classe verte en juin. Le vendredi, je lui demande de bien ranger ses affaires. Quand, l'après-midi au moment du  « Quoi de neuf » je le vois farfouiller dans un grand sac en plastique, je m'imagine qu'il veut remporter ses cahiers et sa trousse. C'est alors qu'il en sort un petit bouquet de trois marguerites jaunes. C'est un bouquet de fleuriste, emballé dans du papier cristal avec un ruban bouclé et une étiquette professionnelle. D'où vient-il ? L'a t-il acheté ? Trouvé ? Timidement, il s'approche de moi et me le tend en me disant « Merci  maîtresse. C'est des pissenlits » D'ailleurs, je n'ai qu'à lire : il me tend un morceau de papier sur lequel il a su, tout seul, recopier « pissenlit ».

    POUR ALLER PLUS LOIN

    1/ Comment faire une étude du milieu ? 

    https://www.icem-pedagogie-freinet.org/accueil-sortie

    2/ Comment accueillir un EFIV ?

    http://eduscol.education.fr/cid61512/ressources-pour-les-efiv.html

    UNE QUESTION

    Comment sortir des sentiers battus lors des trajets ritualisés ?


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    domdom
    Samedi 1er Novembre 2014 à 21:26

    Quelle "qualité relationnelle" entre cette enseignante et ses élèves ! Accompagner les élèves dans cette découverte de la beauté de la nature, dans la beauté de cet instant printanier (la répétition est voulue !), je ne sais pas dans quelle compétence cela se classe mais c'est sans importance : être éducateur, quel beau métier !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :