• Plaisir VECU 812 : Classe nature, ça vaut la peine !

    Ça a commencé l'année dernière avec l'écriture d'un projet pédagogique pour une classe nature de deux fois deux jours ( donc deux nuits avec les élèves), projet validé pour la semaine du 13 mai 2019, encadrement assuré par un animateur de "école et nature," un parent et moi !

    Ensuite et là c'est pas champagne du tout....c'est le dossier sortiesco...avec des papiers, encore des papiers beaucoup de papiers... Pour un risque zéro....hypothétique..., malgré les petites phrases des collègues comme : fais plutôt des sorties à la journée c'est moins de boulot ou encore c'est vraiment du militantisme ! (et oui, un peu !) Vendredi soir j'avais tout le dossier complet de l'annexe 4 aux responsabilités civiles des parents accompagnateurs, bref tout était bon.

    Pour le contexte j'ai une classe de 27 élèves de Grenoble avec un public similaire à une REP. J'ai eu le regret de voir 4 élèves ne pas participer car les parents ont refusé de me rencontrer et n'ont pas répondu aux demandes de la directrice ; ces élèves là seront donc exclus du projet et de son exploitation ultérieure...

    Enfin, lundi matin à 8h45, c'est le grand départ avec mon complément, 23 élèves, l'animateur et une maman. Direction Mont-Saint-Martin en Chartreuse, c'est à 20 minutes au dessus de St-Egreve et 30 minutes de notre école ! Donc pas très loin pour mes grenoblois... mais c'est le
    dépaysement complet pour les élèves...la pleine nature, pas de voiture, un petit village au bout d'une route.

    Au début leur seule envie c'était de jouer dans les chambres. Et petit à petit ils découvrent la joie d'être dehors dans la nature, de jouer avec des bâtons, faire des cabanes, un sifflet en sureau, jouer au cerceau fait en liane, ils délaissent même le foot pour un jeu de molki ou des roulades dans l'herbe. Au bout de ces 4 jours avec quelques perles d'élève : "Et on a le droit de regarder le paysage ?" "Et dans la montagne il y a des tigres et des voleurs ?" (ça c'était avant
    le séjour !) ou "Maitresse il y a une mésange qui me répond !"

    Bref, au bout de ces 4 jours, j'ai une classe soudée, des élèves qui ont eu un vrai bol d'air, loin des jeux vidéos, qui deviennent plus posés, sans ou quasi conflits, sans stress, le programme de sciences de cycle 2 (ceci dit, léger) est balayé ! Et mes élèves ont eu une vraie éducation au développement durable et une réelle sensibilisation à la protection de l'environnement en ayant eu l'expérience de vivre avec et dans la nature.

    Bref, je suis boostée pour la fin de l'année et je vous encourage à dépasser les tracasseries administratives pour profiter d'une expérience unique avec les élèves !

    Delphine, Enseignante en CE1/CE2 à l'école élémentaire Malherbe

    POUR ALLER PLUS LOIN

    1)sortir

    https://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/55610

    https://www.icem-pedagogie-freinet.org/la-classe-promenade-1

    2)l’école hors les murs

    https://www.icem-pedagogie-freinet.org/le-nouvel-educateur-186-sortir

    UNE QUESTION

    Classe transplantée, ou sortie à la journée ?


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :