• Plaisir VECU 810 : Belle leçon de démocratie

    Jeudi prochain aura lieu l'élection des délégués de la classe. Pendant le temps du "Quoi de neuf ?" chaque candidat peut prendre la parole et expliquer pourquoi il ferait un bon délégué.

    Plusieurs élèves présentent leurs projets pour l'école et la classe. Par exemple, K. propose de changer les règles de la cour de récréation pour avoir la possibilité de jouer plus au foot. A. propose de mettre un animal de compagnie dans la classe. S. propose d'améliorer la propreté des toilettes des filles...

    A la fin de ces prises de parole, L. qui est aussi candidate à l'élection des délégués lève la main et dit : "Mais moi, si je suis élue, je ne vais pas proposer mes idées mais je proposerai vos projets, que l'on fera ensemble".

    J'ai été surpris, j'en avais presque la larme à l'oeil. Elle a tout compris à la coopération...

    Pierre Messaut

    POUR ALLER PLUS LOIN

    1)quoi de neuf

    https://www.icem-pedagogie-freinet.org/pratiques-et-recherches-54-la-parole-dans-la-classe-entretien-quoi-de-neuf

    2)pour une démocratie participative

    https://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/56975

    UNE QUESTION

    Comment partager les valeurs de la coopération ?


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :