• Plaisir VECU 720 : Avec les messages clairs...

    Je reprends à temps partiel une classe du 18e arrondissement de Paris dans un établissement avec des élèves ULIS intégrés aux différentes classes selon leurs emplois du temps et où mes nouveaux collègues affichent une belle connaissance de chacun.

    Ce type de connaissance fine où quand une élève t'aborde sans te dire son nom en disant simplement "tu es la nouvelle maîtresse des CE2 ? Il parait que tu es comme ceci et comme cela. Est-ce que je peux te faire un câlin ?" (preuve que les enfants se parlent) et qu'elle ne t'a pas dit son nom, et lorsque tu racontes l'histoire en salle des maîtres, trois enseignants en même temps répondent : "Ah ça c'est forcément unetelle".

    Troisième semaine de présence, seulement donc 3 ou 4 jours avec eux. Après la récréation, la tension est palpable : il s'est passé quelque chose. On décale la séance prévue : il faut que ça sorte. Il y a une injustice : "M a tapé quelqu'un et on ne lui a rien dit, car sinon, il fait des crises... et puis il fait toujours ça et puis..."

    Moi qui ne les connais pas vraiment : "Qu'aurait-on pu faire ? On va parler chacun son tour en levant le doigt".

    Et là, moment de grâce : 

    Une élève : "On aurait pu faire un message clair". 

    Moi : "Comment faites-vous ça ?" 

    Là, trois-quatre enfants replacent tout le processus, complétant les paroles des uns des autres. 

    Puis on revient sur le sujet de discorde et sort un : "Par exemple A, qui tapait tout le temps avant, eh ben, maintenant, il ne le fait presque plus, et ça c'est bien", et arrivent tous les exemples, nombreux, de la manière dont A s'est amélioré, ce qu'on apprécie plus avec lui maintenant. A, au fond de la classe, écoute en silence et dans l'émotion la plus totale.

    "On pourrait essayer d'aider M à faire ça aussi".

    Moi : Fière de mes nouveaux élèves, même si je n'y suis absolument pour rien, fière aussi de mes collègues des années précédentes et de me dire que tout ça change le monde, petit à petit. Il y aura encore des problèmes, mais notre travail fait une différence, sans doute.

    Caroline Bouis

    POUR ALLER PLUS LOIN

    1) Les Messages clairs

    https://www.cahiers-pedagogiques.com/Des-messages-clairs-pour-cooperer

    2) S'exprimer et partager en classe

    https://padlet.com/se_lancer_en_pedagogie_freinet/1

    UNE QUESTION

    Quand on remplace un(e) collègue, faut-il suivre sa façon de faire ou non ? 


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :