• Plaisir VECU 718 : Ski nous fait correspondre...

    A plus de 600 kms de notre école, au milieu d’une piste de ski, nous sommes tous deux interpellés par une petite tête blonde : « Bonjour Mme Caron ! Bonjour M. Bocquet, je suis un de vos correspondants ! " Les élèves de la classe et nous-mêmes avons été surpris et heureux de cette rencontre fortuite… Mais reprenons du début !

    Depuis le mois de septembre, les élèves de CM2 de l’école Gambetta de Waziers ont entamé un projet avec l’école des Fourgs (lieu de notre classe de neige prévue pour le mois de janvier). La classe de Damien Bocquet correspond avec les élèves d’Odile Gaudinot et la classe de Sophie Caron échange quant à elle avec les CE2/CM1 de Jérémy Watiez.

    Pendant plusieurs mois, les envois de courrier s’enchaînent : lettres collectives, correspondance individuelle, colis… Rien n’est laissé au hasard : présentation des élèves, des différentes cultures et spécificités locales, échange de recettes, création de jeux de société et même envoi postal de comté !

    Mais ce grand projet avait un but particulier : profiter de la classe de neige des Waziérois pour rencontrer les bourris (habitants des Fourgs).

    Cette journée exceptionnelle s’est déroulée entre nos deux semaines dédiées au ski. Pour cela, les enfants des Fourgs sont « descendus » au lieu-dit des Granges Bailly et ont été reçus dans notre gîte pour la matinée. Un papa d’élève, propriétaire de la ferme voisine, a accueilli les quatre classes en deux groupes composés chacun d’une classe du Nord et d’une classe du Doubs, pour une visite guidée hors-pair. C’est une découverte pour les Waziérois mais une habitude pour la plupart des Bourris. Pendant ce temps, le deuxième groupe faisait connaissance en chanson ! En effet, nous avons organisé un karaoké convivial et bon-enfant pour favoriser le mélange des classes, en musique ! 

    A la suite de ces deux activités, nous avons pris le bus pour rejoindre l’école des Fourgs.

    Arrivés dans les locaux, place au traditionnel pique-nique ! Puis, pour ponctuer la pause méridienne, nous avons présenté un exposé sur les mines (nous avions fait le déplacement à Roost-Warendin pour l’occasion avant de partir) et chanté « les corons » de Pierre Bachelet.

    L’après-midi, nous avons organisé des ateliers dans les locaux de l’école des Fourgs. Les enfants ont pu ainsi jouer à des jeux de société, participer à un quiz, réaliser des productions plastiques et enfin s’initier à l’acrosport.

    A la fin de cette journée, nous avons posé pour une photo de groupe et avons regagné notre gîte.

    Quelques jours plus tard, les enseignants sont revenus accompagnés de leurs propres enfants scolarisés dans leurs classes, ainsi que de quelques amis pour nous souhaiter un bon départ. Entre deux, nous avons croisé les copains le week-end sur les pistes, lieu de premiers échanges de lettres ou d’adresses personnelles…

    Cette expérience, riche en apprentissages, est une expérience qui se poursuivra jusqu’à la fin de l’année scolaire et que nous reconduirons certainement l’année prochaine.

    S. Caron / D. Bocquet – Ecole Gambetta - Waziers

    POUR ALLER PLUS LOIN

    La Correspondance scolaire

    https://www.icem-pedagogie-freinet.org/accueil-correspondance-scolaire

    https://padlet.com/se_lancer_en_pedagogie_freinet/1

    UNE QUESTION

    Est-ce que la correspondance entre élèves pourrait servir de modèle pour une correspondance entre enseignants ? 

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :