• Plaisir VECU 710 : L'ascenseur à marrons

    L’autre jour, des CM sont venus nous lire l’histoire de Plouf ! de Philippe Corentin. Nous, nous sommes les TPS-PS de l’école Cousteau, à Pont-Evêque en Isère. Dans cette histoire, un loup, puis un cochon, puis une famille de lapins descendent dans un puits à l’aide de seaux attachés à chaque bout d’une corde. Celui qui descend fait remonter celui qui remonte, en se faisant piéger à son tour.

    L’histoire nous a beaucoup plu, mais le principe des seaux n'est pas facile à comprendre (nous avons 2 ou 3 ans)… Alors, ni une, ni deux, la maitresse a attaché un seau à chaque bout d’une corde, les a pendus à la poignée d’une porte et nous a lancé un défi : faire descendre le seau jaune, sans toucher la ficelle, avec des marrons. Et une fois le seau jaune plein descendu, comment le faire remonter sans toucher la ficelle ?

    Plaisir VECU 710 : L'ascenseur à marrons

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous avons essayé toute une semaine, tous les jours… Au début, nous avons surtout rempli le seau qui était déjà en bas (à notre hauteur de regards !) de marrons, et au bout de quelques jours, certains d’entre nous ont trouvé qu’on devait remplir plutôt le seau qui était en haut pour le faire descendre. Et qu’ensuite pour le faire remonter, il fallait non seulement remplir le seau du haut, mais aussi vider le seau du bas. Quelle découverte ! Et nous n’avons pas fini d’expérimenter cet « ascenseur » à marrons !!!

    Comme quoi, grâce à leur lecture, les CM nous ont permis de réfléchir à un système technique que nous n’aurions pas forcément rencontré… Merci les CM !

    Evelyne Chemin et Elisa Cécillon


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :