-
Plaisir VECU 628 : Du temps, du temps et encore du temps
Depuis le lancement de ce blog consacré aux moments où il se passe quelque chose, un peu comme un déclic, nous essayons de réfléchir à ce qui favorise l'émergence de ces moments.
Ce qui ressort de nos réflexions, c'est l'importance du temps qu'il faut laisser aux élèves, un temps qu'ils puissent investir à leur guise, pour que ça puisse arriver. En effet, il y a un tel remplissage des temps d'apprentissage pour :
- faire le programme
- contrôler les élèves
- justifier son salaire
que nous loupons de belles occasions de découvrir nos élèves autrement, comme des enfants porteurs d'envies.
Nous l'avons déjà relaté, par exemple dans ces articles :
http://laclasseplaisir.eklablog.com/plaisir-vecu-924-changement-de-regards-a117720188
http://laclasseplaisir.eklablog.com/plaisir-vecu-813-le-temps-de-se-balader-a113043008
http://laclasseplaisir.eklablog.com/plaisirs-vecus-416-lire-pour-le-plaisir-a117610566
Ce/ces temps à institutionnaliser ne sont pas ceux accordés aux enfants qui ont fini leur travail, donc toujours les mêmes, pas non plus ceux que le maître attribuerait selon son bon vouloir, parce que c'est la fin de l'année ou parce qu'il est fatigué, mais bel et bien de temps inscrits dans l'emploi des temps de la classe.
Pour illustrer ce propos, j'ai choisi de saisir - en photos - des instants où nous voyons des enfants engagés dans un projet qu'ils ont vraiment choisi, soit pendant le "temps de l'accueil" (http://laclasseplaisir.eklablog.com/prendre-le-temps-d-accueil-a108187212), soit pendant le "temps des projets" (http://laclasseplaisir.eklablog.com/les-projets-personnels-a107848542), même si parfois le projet choisi par l'élève a été le prolongement d'une activité que j'avais proposée au préalable.
Ici, S. et A. font des échanges de pièces et billets en euros, suite à une activité faite collectivement dans le fichier de mathématiques.
Là, S. mène sa création au "temps libre et calme", création qu'elle nous présentera au "Je fais partager".
S. et E. préparent l'emploi des temps de la journée avec quelques indications de ma part.
A. et I. lisent tranquillement dans la bibliothèque.
A. lit un livre sur le football qu'elle présentera au temps de "Nos questions" (http://laclasseplaisir.eklablog.com/nos-questions-a108184610).
F. fait une création-pliage pendant le "temps libre et calme" de l'accueil.
Ici, A. et S. réalisent une création avec des calques.
Enfin, S. écrit son texte libre (http://laclasseplaisir.eklablog.com/l-ecriture-de-textes-libres-a108186602)
POUR ALLER PLUS LOIN
1/ le temps d’accueil
https://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/39437
2/ je fais un projet
http://pedagost.over-blog.com/article-27970847.html
3/ Du temps du temps
http://pedagost.over-blog.com/2015/06/du-temps-du-temps-et-encore-du-temps.html
UNE QUESTION
Comment organiser son emploi du temps pour inclure ses différents temps ?
Tags : temps
-
Commentaires