• Plaisir VECU 615 : Le bien-être animal... et celui des enfants !

    Cette semaine je propose un atelier "construire des objets en volume" à mes "Petites sections". 

    Pourvus de clipos et d'un petit cochon en plastique, ils doivent réaliser une maison dans laquelle le cochon peut entrer et pourvue d'un toit qui le cache.

    La petite L., 3 ans, vient me voir en cours d'atelier avec un cochon dans une sorte d'enclos sans toit. Je lui dis que je ne vois pas de toit. Réponse : "Oui mais il va être malheureux le cochon s'il est enfermé dans le noir !" Je lui réponds que c'est vrai et qu'elle peut essayer de trouver une solution à ce problème.

    Elle revient avec une construction superbe (que je n'ai pas eu la présence d'esprit de prendre en photo...) avec une maison avec une fenêtre, adjacente à un enclos qui renferme manifestement des activités...ou des arbres...enfin...des clipos verticaux, elle arrive même à dégoter un clipo sur lequel il y a une fleur et au moment des présentations elle indique ce qu'elle a prévu pour le cochon...qui a même son propre mur d'escalade !

    La conscience du bien être animal est là !

    Caroline Bouis

    POUR ALLER PLUS LOIN

    Des idées pour créer

    https://www.icem-pedagogie-freinet.org/creations

    Des défis techno : le Tatex

    https://www.icem-pedagogie-freinet.org/accueil-tatex

    UNE QUESTION

    Comment permettre à ce temps de recherche libre de perdurer aux plus grands âges ? 

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :