-
Plaisir VECU 600 : Avec les défis mathématiques, je jubile...
Dans un article récent, je relatais un moment de découverte du milieu avec des lunettes mathématiques : http://laclasseplaisir.eklablog.com/plaisir-vecu-599-avec-mes-lunettes-mathematiques-je-vois-a112633252
Depuis lors, les défis mathématiques issus de ces regards d'enfants ont été relevés et quand je vois - et vous pourrez le voir sur la vidéo - l'investissement, l'engagement, voire la jubilation de chacun des enfants, il est difficile de considérer ces moments comme simplement sympathiques, ou comme simplement complémentaires de la vraie Mathématique...
Voyez comme N et C se mettent à compter les craies de la classe et quelle stratégie ils ont adoptée pour que ce soit efficace !
... comme S et N ont visité chaque classe de l'école pour savoir leur température intérieure et déterminer ainsi la classe la mieux chauffée.
... comment chaque enfant chargé de reproduire les feux de parole de la classe s'y est pris.
... comment D, un CP encore un peu maladroit, a essayé de mesurer le tableau.
Le plaisir est vécu, il l'est par le maître que je suis, mais encore plus par les élèves.
Il s'inscrit dans un postulat qui est de considérer le milieu comme faisant partie du cadre d'apprentissage, loin des idées de sanctuarisation de l'école.
Et les savoirs, savoir-faire et savoir-être n'en seront que plus forts, car incarnés.
POUR ALLER PLUS LOIN
1/ lunettes maths
https://www.icem-pedagogie-freinet.org/mettre-des-lunettes-pour-voir-le-monde-autrement
2/ débusquer les situations type maths – Icem
https://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/13119
UNE QUESTION
Comment mettre en lien l’observation mathématique libre et les programmes ?
Tags : défis, lunettes, mathématiques
-
Commentaires