• Plaisir VECU 599 : Avec mes lunettes mathématiques, je vois...

    Vendredi 14h15, fin de semaine dans ma classe de CP/CE1, les élèves sont fatigués, mais je les sens disponibles. Prêts à un moment d'observation mathématique, je crois.

    Je démarre par un rituel, celui de mettre des lunettes imaginaires - enfin plus ou moins un rituel, car ce n'est que la seconde fois - avec le geste des lunettes autour des oreilles pour mieux entrer dans l'activité, des lunettes pour voir autrement notre environnement.

    Ma consigne : "Vous allez regarder la classe avec un regard mathématique, car il y a tout un tas de choses mathématiques autour de vous. " Je leur propose quelques verbes pour les aider : compter, calculer, mesurer, tracer.

    Et puis, ça démarre. Très vite.

    S. voit une horloge et parle des chiffres qu'il y a dessus.                                                                    

    V. voit une affiche avec un triangle violet et dit qu'il a été tracé à la règle.                                    

    D. parle des jours affichés au tableau, mais ne parvient pas à expliquer en quoi ce serait mathématique. S. l'aide en parlant des 7 jours de la semaine.                                                                                

    A. voit un tableau avec plein de nombres                                                                                                

    I. indique la bande numérique de 1 à 100.                                                                                             

    S. montre la porte et dit tout de suite qu'on pourrait la mesurer. Je lui demande alors ce qu'on pourrait mesurer. Elle y va et on aborde les notions de hauteur et de largeur.                                 

    Une autre S. désigne l'alphabet et ses lettres                                                                                        

    N. montre les journaux de la classe affichés sur un mur et dit qu'ils sont numérotés.                                                                                                                                     

    A. regarde le plafond et découvre qu'il est fait de plaques carrées et rectangulaires.                                                                          

    Une autre A. dit que les feux de couleur sur le tableau (feux de parole) sont des cercles.                                                                                                                                           

    Enfin encore un A. va chercher la boîte de craies où est indiqué le nombre 100.

    Tout cela en dix minutes !

    La semaine prochaine, nous nous lancerons des défis mathématiques à partir de ces observations, comme :                                                                        

     - mesurer les dimensions de la porte                                                                                                         

    - tracer sur une feuille le plafond de la classe en respectant les dimensions.                                   

    - reproduire les feux de couleur                                                                                                                  

    - chercher dans combien de semaines ce sera les prochaines vacances                                                                                                                                                        

    ... et tous les défis qu'ils me proposeront.

    POUR ALLER PLUS LOIN

    1/ lunettes maths

    https://www.icem-pedagogie-freinet.org/mettre-des-lunettes-pour-voir-le-monde-autrement

    2/ débusquer les situations type maths – Icem

    https://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/13119

    UNE QUESTION

    Comment mettre en lien l’observation mathématique libre et les  programmes ?


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  • Commentaires

    1
    Rémi
    Lundi 29 Septembre 2014 à 16:29



    J'ai essayé de trouver des pistes de recherche (en rouge) et j'ai ajouté quelques commentaires (en bleu)...


    Effectivement, il y a de quoi faire.


     


     


    Je leur propose quelques verbes pour les aider : compter, calculer, mesurer, tracer. On peut ajouter : comparer, ranger, ordonner,


    Et puis, ça démarre. Très vite.


    S. voit une horloge et parle des chiffres qu'il y a dessus.   


    Quelle action mathématique peut-il faire avec les chiffres de l’horloge ? Combien de chiffres ? Comment sont-ils placés ? A quoi servent-ils ? Si l’on les regarde bien, il y a des choses étonnantes…


    V. voit une affiche avec un triangle violet et dit qu'il a été tracé à la règle.


    Pourquoi tu dis que c’est un triangle ? Comment sont les côtés de ce triangle ?  La couleur est-elle une qualité mathématique du triangle ? Dire plutôt forme triangulaire.                                 


    D. parle des jours affichés au tableau, mais ne parvient pas à expliquer en quoi ce serait mathématique. S. l'aide en parlant des 7 jours de la semaine.                                                                                 


    A. voit un tableau avec plein de nombres. Comment sont-ils placés ? Est-ce qu’il y en a qui vont ensemble ?                                                                                                 


    I. indique la bande numérique de 1 à 100. Qu’est ce que c’est ? Pourquoi tu dis que c’est des mathématiques ? Est-ce que tu vois des choses qui sont pareilles ?                                                                                             


    S. montre la porte et dit tout de suite qu'on pourrait la mesurer. Je lui demande alors ce qu'on pourrait mesurer. Elle y va et on aborde les notions de hauteur et de largeur. Pourquoi mesurer la porte ? Quelle forme a la porte ? Si on la fait tourner, est-ce que c’est toujours un rectangle ? On peut aussi fixer un crayon au bas de la porte et observer sa trace au sol… (cf le compas)                                 


    Une autre S. désigne l'alphabet et ses lettres. Que peut-on faire de mathématique avec ? Est-ce qu’il y a des lettres qui se ressemblent ? Combien y en a-t-il ? Quelle est la 17ème, …                                                                                         


    N. montre les journaux de la classe affichés sur un mur et dit qu'ils sont numérotés.                                                                                                                                   


    A. regarde le plafond et découvre qu'il est fait de plaques carrées et rectangulaires. Y a-t-il plus de carrées ou de rectangulaires ?                                                                          


    Une autre A. dit que les feux de couleur sur le tableau (feux de parole) sont des cercles. Pourquoi tu dis ça ? C’est quoi un cercle ? La couleur est-elle un critère mathématique pour caractériser un cercle ? 


    Enfin encore un A. va chercher la boîte de craies où est indiqué le nombre 100. Que signifie 100 sur cette boîte ? Le nombre de craies, le prix, le numéro de la boîte ?


     


    - mesurer les dimensions de la porte. Pour quoi faire ? Pour la repeindre ? Pour voir si on peut sortir l’armoire, si les deux portes de la classe sont aussi grandes ?


     


     

    2
    Lundi 29 Septembre 2014 à 18:58

    Quel retour ! Merci, Rémi pour ces précieuses remarques !

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