• Plaisir VECU 420 : Rubik’s et QR Code

    Depuis la fin du confinement, j’ai fait le choix de ne rien exiger des enfants l’après-midi. Bien évidemment, ne rien exiger des enfants, ça veut dire qu’ils choisissent ce qu’ils vont faire.

    Et il y a quelques semaines, avec l’argent de la classe, ils avaient acheté une dizaine de rubik’s cubes. Donc ils étaient toujours quelques-uns à bidouiller le cube, et les plus organisés sont arrivés, en regardant des vidéos avec les tablettes de la classe, à les résoudre. 

    Cette après-midi, alors que nous terminions nos pages du journal, A. est venue me voir avec C. « Tu dois nous montrer comment on crée un QRCode, parce qu’on veut mettre dans nos pages du journal une vidéo pour expliquer comment on résout un rubik’s cube. Silence religieux quand je leur ai montré comment on met une vidéo en ligne.

    Les voilà parties avec une tablette, pour partager un peu de leur connaissance avec le Monde. « Comme ça, les copains des autres classes apprendront à les résoudre »... « et aussi les correspondants ».

    Le Monde d’après sera coopératif, et notre salle de classe sera la Terre. Et chacun de nous, quand il le faudra, pourra apprendre aux autres. Regarde, ça a déjà commencé…

    https://www.youtube.com/watch?v=mcmmmksbry8

    Hervé Allesant, en classe unique (CP au CM2)

    POUR ALLER PLUS LOIN

    1) Organisation d'une classe Freinet

    https://www.classe-de-demain.fr/accueil/cest-vous-qui-le-dites/temoignage-dherve-enseignant-en-cp-ce2-methode-freinet

    2) La Coopération

    https://www.icem-pedagogie-freinet.org/recherche-cooperation

    UNE QUESTION

    En quoi laisser choisir les activités est une forme d'exigence ? 


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :