• Plaisir VECU 411 : La Journée de l'amitié

    Depuis quelques années, je m’interroge sur le climat de classe et les liens qui unissent, ou pas, mes élèves. Comment faire pour les aider à coopérer, à aller vers l’autre, celui qui est différent de soi ? Alors cette année, j’ai pioché cette idée dans l’agenda Coop de l’OCCE : Mon ami-e du jour. Il s’agit pour une journée d’avoir un « ami-e » imposé-e dans la classe et de trouver mille et une manières de lui montrer qu’il ou elle est important-e pour moi, que je le reconnais, que je l’estime.

    Nous avons donc procédé le matin à un tirage au sort secret de l’ami-e. A la vue de l’ami-e désigné-e, j’ai pu lire de la joie, de la déception, de l’inquiétude dans certains regards. J’ai accompagné ces réactions d’un sourire, parfois de quelques mots rassurants, de propositions d’un temps de parole avec moi.

    Pendant la journée, j’ai observé les attitudes, les façons d’agir et de se parler de mes élèves. Je leur ai laissé des temps libres dans la classe susceptibles de favoriser des échanges inhabituels, des temps où l’on peut proposer à un camarade de faire un jeu, de lire un livre, de poursuivre un exercice, de réviser des mots de dictée, et que sais-je encore ! Et le soir, pendant le bilan météo, nous avons accueilli et recueilli les impressions de chacun.

    Qui a trouvé la personne chargée de lui témoigner « un peu plus d'amitié que d’ordinaire » ? Comment as-tu deviné ?
    « Oh, ben, c’est facile, à la récréation, il a joué avec moi. C ’était jamais arrivé ! »
    « Il m’a donné une partie de son goûter ! »
    « Il a lavé ma table pleine de peinture ! »
    « Il m’a aidé à faire mes opérations ! »
    « Elle m’a expliqué l’exercice ! »
    « Elle m’a dit bonjour ! »                                                                                                                                « Il s’est rangé avec moi ! »

    Et des remarques : « J’ai passé une super journée. J’ai pas joué avec mes copains de d’habitude et du coup j’ai joué à autre chose ! » « Moi, j’ai été gentil avec plein de copains pour pas qu’ils trouvent leur ami. »

    Une très belle journée sans dispute, sans bagarre, sans mots déplacés ! Ou presque !
    Une très belle journée pleine de sourires, de mots, de découvertes, de rencontres alors que mes élèves se connaissent pour la plupart depuis 6 ou 7 ans.
    Une si belle journée que mes élèves en ont redemandé ! Et que deux de mes collègues se sont lancées...

    Gaelle Madrenas, ICEM-Pédagogie Freinet
    Gaelle.Madrenas@ac-montpellier.fr


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    ChrisdeLorraine
    Mercredi 10 Avril à 11:58

    Nous utilisons aussi l'agenda coop dans notre école maternelle sur les 3 classes de la Petite Section à la Grande Section. 

    Cet agenda est très riche et plein de bonnes idées. En PS, nous faisons le bonjour du matin avec un phrase . En début d'année, c'est "Bonjour, je m'appelle....." En plus d'être un exercice de langage, ça permet aussi aux enfants d'apprendre à s'écouter, à patienter, à sourire, à communiquer. Puis en cours d'année, ça peut être "Bonjour, j'aime....." ou "Bonjour, je n'aime pas....." ou "Bonjour, mon ami s'appelle.....".....

    Et en fin de matinée, nous faisons le bilan de la matinée. Comme ils ne savent bien évidemment pas lire, je leur de mande ce qu'ils ont appris ce matin et je note sous forme de liste en résumé ce qu'ils me disent. Puis je relis avec eux en suivant du doigt. Quand je  relis, je dis de belles phrases structurées et pas ma liste. Ils adorent. En plus, ils ont bien compris que lorsqu'on finit d'écrire ce bilan, c'est l'heure de partir. 

    Si j'oublie ou si on n'a pas le temps, ils réclament. 

    En MS et GS, mes collègues utilisent aussi l'agenda mais d'autres outils. 

    C'est un bon outil et surtout pour ceux, comme moi, qui sont à la recherche de nouvelles idées. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :