• Plaisir VECU 409 : Perles de remplaçante

    De bien jolis moments : 

    Je remplace une enseignante en Moyenne Section de Maternelle, seulement pour la matinée. Du coup, je mets en place des ateliers de manipulation libre pour ensuite faire un temps d'échange. Je propose aux enfants qui le souhaitent de garder leur production de côté pour la montrer aux autres après. Ils n'ont pas cette habitude mais très rapidement l'envie de montrer est là et les productions à garder fusent. Lors de la présentations des créations, tous se montrent curieux. Vient le tour de N. , il a gardé un bout de pâte à modeler sur lequel il a marché sans le faire exprès. Émerveillement chez ses camarades, il y a un motif dessus. Il explique que c'est l'empreinte de sa chaussure. Tout le monde se met à regarder et à comparer les motifs sous les chaussures. Dommage que je ne sois là que la matinée, j'aurais bien fait un atelier empreintes...

    Dans ma classe de CM1/CM2, comme je ne suis là qu'un jour par semaine, je fais géométrie. Nous faisons des créations géométriques. Aujourd'hui, c'est la création de M. qui a été choisie. Après un temps d'observation, Y. ne tient plus, il demande "Mais comment tu as fait ?" M. répond, et moi j'écris ce qu'il dit au tableau : "D'abord j'ai fait...., ensuite j'ai..." N. demande alors :  "Quand je fais une création, est-ce que je peux écrire comment j'ai fait pour que d'autres puissent essayer de la faire aussi ?" On est en octobre et ils parlent déjà de plan de construction ! 

    Sabine Loubet


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :