• Plaisir VECU 405 : La liberté au poing

    Un tout petit geste d'enfant, difficile à décrire mais éminemment parlant quand on le voit. Le poing serré ramené vers soi avec un petit "ouais". Un geste de victoire et de joie en somme.

    Il a échappé à une petite fille de CP lorsque j'ai proposé de revenir sur le film "L'étrange Noël de M. Jack" et d'en revisionner une scène clef. Ce film que la classe a vu dans le cadre d'"Ecole et cinéma", elle en avait été privée, parce que ses parents avaient décidé que le contenu en était inapproprié et de nature à effrayer les enfants. Ils ont d'ailleurs contacté tous les autres parents, essayant de faire annuler la séance. Heureusement, les enfants ont eu le droit de voir le film, de se confronter à nos peurs, aux leurs. Tout ce travail leur a énormément plu.

    Nous avons cherché des solutions pour endiguer les peurs des uns, des autres (certains ont proposé des "visionnages rapprochés", la proximité d'un copain) et nous avons vu et revu cet extrait qu'ils me réclamaient sans cesse et qui libérait beaucoup de joie chez eux. Nous y avons réfléchi, l'avons nourri. 

    Ce qui m'a tellement touché dans ce petit geste, c'est de voir cette petite fille (élève très brillante, qui a complètement intégré la norme et ne franchit jamais les limites), c'est de la voir donc éprouver sa liberté, revendiquer le droit à éprouver la peur, à la savourer, à jouer avec et à la partager avec le reste de sa classe. Cela m'a fait penser à cette très belle conférence de Suzanne Lebeau dont je mets la transcription ci-dessous.

    Mara Canobbio


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :