• Plaisir VECU 322 : Une bouffée d'air frais !

    Cette année, de retour sur le terrain après 3 ans comme Conseillère pédagogique. Une bouffée d’air frais !

    Le début d’année un peu fatigant : double-niveau ( cycle 3 jamais fait), une nouvelle école (j’ai déménagé et changé de département), donc nouvel environnement, nouveaux collègues, et bien sûr, nouveaux élèves !

    J’ai très vite installé, comme je le faisais avant, le Conseil tous les vendredis et le plan de travail. Et puis cette année on peut correspondre avec des petits Parisiens !
    Ces trois dispositifs permettent aux élèves de trouver un réel espace de liberté et de développer leur autonomie.

    Ils se sont très vite approprié le Conseil, instance pourtant nouvelle pour eux, ritualisé (jamais on y coupe ), inscrit dans l’emploi du temps et dans les devoirs (ils peuvent ainsi anticiper les points à aborder). Je leur ai donné au début quelques idées de points à mettre à l’ordre du jour sous forme de questions ouvertes et suscitant leur imagination : Qu’aimerais tu faire en classe ? Comment peut on travailler tel projet ?... 

    Maintenant c’est eux qui proposent et ils prennent une place « d’auteurs « en classe : ils ont inventé un nouveau fichier maths, un jeu pour travailler les natures de mots (le bac français ), et un autre jeu pour les multiplications et les divisions (le morpionplication).
    Et tous ces jeux deviennent des moyens de communiquer avec nos correspondants, en plus des courriers individuels .

    C’est eux aussi qui me rappellent : "Alors, JCoop, on en est où de la sélection des poésies ?" (Jcoop est le magazine  cycle 3 du mouvement Freinet qui est constitué par les classes et les élèves). Cette idée de jury à d’ailleurs été reprise lors de la correspondance : quelques enfants ont proposé à nos correspondants de tenir de rôle de jury avec les poésies qu’ils avaient inventées. Cela a très bien fonctionné. Ils ont tellement aimé qu’ils se sont filmés en train de réciter la poésie choisie - et quelle joie pour cet élève, pas toujours très confiant dans ses capacités quand il a entendu les copains réciter « La poubelle » (franchement, une poésie pleine d’humour).

    Et puis voici deux nouvelles idées apparues au dernier Conseil :

    1) Un élève souhaite préparer une séance de maths et l’animer (ils ont déjà l’habitude de prendre en main certaines activités)

    2) Trois élèves souhaitent créer le prochain plan de travail !! J’ai hâte de voir cela.

    Au final, ils investissent, que dis-je, ils s’approprient. Ils vivent la classe complètement.
    Un pur bonheur. Et je les accompagne dans leurs projets !

    Dans ce contexte sanitaire pas simple où on se sent tous «enfermés», il me parait encore plus important d’ouvrir les portes de l'imagination ;)

    Valérie ( CM1/CM2), petite commune rurale du 91

    POUR ALLER PLUS LOIN

    1) Découvrir "JCoop magazine"

    https://www.icem-pedagogie-freinet.org/jcoop-magazine

     2) Le Conseil

    https://www.icem-pedagogie-freinet.org/accueil-conseil

    UNE QUESTION

    Pourquoi les élèves ne pourraient-ils pas décider eux-mêmes du travail à faire et des modalités d'acquisition ? 

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :